Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Depuis quelques mois, et notamment depuis sa non-sélection pour les Jeux Olympiques de Paris, Jaylen Brown se montre assez critique envers le système américain. Il vient par exemple d’expliquer pourquoi le reste du monde comblait l’écart.
Le reste du monde est en train de rattraper les États-Unis, c’est une évidence. La preuve, lors des Jeux Olympiques de Paris, un évènement que Team USA domine allègrement depuis 2008, la médaille d’or aurait pu leur échapper sans un grand Stephen Curry. Face à la Serbie et à la France, c’est le Chef qui a sauvé son pays du fiasco.
Et ce constat vaut aussi en NBA, où les meilleurs joueurs sont désormais majoritairement étrangers. Nikola Jokic, Shai Gilgeous-Alexander, Luka Doncic, Giannis Antetokounmpo, Victor Wembanyama… La situation inquiète de l’autre côté de l’Atlantique, où des têtes pensantes cherchent des moyens d’inverser le rapport de force.
Le gros coup de gueule de Jaylen Brown contre les US
En interview avec Sports Illustrated pour célébrer le lancement de sa marque de chaussures, Jaylen Brown, MVP des Finales en titre, a pris la parole sur le sujet. Pour lui, aux États-Unis, Nike et Adidas auraient pris beaucoup trop d’importance et influeraient même sur le développement des jeunes pépites.
Ici les marques de chaussures ont trop d’influence sur les fondations de notre sport. Les gamins doivent s’inquiéter de savoir s’ils veulent jouer avec des Nike, alors qu’ils sont sur un tournoi Adidas. À cet âge, tu devrais juste avoir à te concentrer sur ta progression et tes capacités. Mais à la place, ils doivent penser à l’aspect politique de mettre telle ou telle paire.
Je pense que c’est la raison pour laquelle le reste du monde est en train de combler le retard avec nous. Et si on ne fait rien pour arranger la situation, alors les prochains Jeux Olympiques et les prochaines Coupes du Monde vont être bien différents… Je suis certain que je n’ai pas été à Paris l’été dernier à cause de la pression de Nike.
En Europe, pendant l’adolescence, les jeunes talents sont seulement occupés à progresser, à se rapprocher le plus possible du monde professionnel. Aux États-Unis, ils doivent déjà gérer des conflits qui vont bien au-delà du terrain. Une situation que déplore Jaylen Brown, et qu’il essayera de changer avec sa marque.
Jaylen Brown aimerait que le basket revienne au centre de la formation des jeunes joueurs américains. Selon le MVP des Finales, l’aspect politique du sport serait aujourd’hui plus important que de développer les qualités des pépites.