Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Joueur majeur de l’équipe de France au 21ème siècle, pour le meilleur comme pour le pire, Patrice Evra s’est depuis fait connaître comme un bon client pour les différentes émissions et podcasts. La preuve lors d’un passage au micro de son ex-coéquipier Rio Ferdinand, lors duquel il a dévoilé le pire joueur qu’il ait jamais vu à l’entraînement. Et c’est un gros nom…
Personnalité fantasque et parfois insaisissable (on se souvient notamment de l’épisode « Roland Tournevis »), Patrice Evra était avant tout un excellent latéral gauche, qui a fait carrière dans certains des meilleurs clubs d’Europe. Notamment passé par l’AS Monaco, l’Olympique de Marseille et la Juventus, le natif de Dakar a toutefois connu ses meilleures années à Manchester United.
Resté dans le nord de l’Angleterre entre 2006 et 2014, Evra y est toujours particulièrement bien considéré. Il se signale d’ailleurs régulièrement en participant à des émissions où son franc-parler et sa manière de raconter les histoires en ont fait un excellent client – quitte à parfois balancer sur certains ex-coéquipiers !
Patrice Evra affiche publiquement Carlos Tevez
Lors d’une discussion avec plusieurs joueurs dans le cadre d’un podcast de Rio Ferdinand, le Français a évoqué le cas de Carlos Tevez, avec qui il était devenu très ami lors de leurs années mancuniennes en commun. Mais malgré ce lien fort qui les unit, Evra n’a pas hésité à l’affubler d’un bien drôle de titre : celui du pire joueur qu’il ait jamais vu à l’entraînement.
Le pire que j’ai vu à l’entraînement, le plus mauvais ? Carlos Tevez. Il n’attachait même pas ses chaussures, il en avait rien à cirer ! Parfois, on dit que les joueurs jouent de la même manière que celle dont ils s’entraînent. Mais avec des joueurs comme Tevez… Il n’avait même pas besoin de s’entraîner. Il bossait chez lui, il faisait son cardio, mais il n’aimait pas s’entraîner avec l’équipe et je n’ai jamais compris ça.
Quand venait le moment du match, il courait comme un pitbull pendant toute la rencontre, et il mettait la pression à tout le monde !
Il arrive en effet que certains joueurs soient du genre à ne pas voir l’intérêt des entraînements, préférant ainsi s’économiser pour le week-end. Eden Hazard en est un exemple marquant, lui qui a toujours assumé sa position, et qui a même déclaré qu’il souhaitait parfois ne pas recevoir le ballon lors des séances tant il ne voulait pas être dérangé.
Bien évidemment, Tevez comme Hazard ont mené de brillantes carrières tous les deux, mais cette attitude n’est pas à glorifier, et on ne peut qu’imaginer à quel point ils auraient pu encore plus briller avec davantage de sérieux…
Si l’entraînement est de plus en plus prépondérant dans le football moderne, à l’heure où le physique joue un rôle primordial et où les écarts se resserrent, certains joueurs restent dans leur bulle. C’était le cas de Carlos Tevez, qui a frustré plus d’un coéquipier du côté de Manchester United, même si son amitié avec Patrice Evra n’en a pas été (trop) impactée !