Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Membre de l’Équipe de France championne du monde en 1998, Fabien Barthez s’était fendu d’une action légendaire en début de rencontre face à Ronaldo. L’ancien gardien de but s’était d’ailleurs exprimé sur le sujet des années plus tard, en interview.
Ceux qui y ont assisté n’oublieront jamais ce moment de gloire du football français. La finale de la Coupe du Monde 1998 avait donné lieu à un match d’anthologie entre les Bleus et le Brésil tenant du titre, les premiers s’imposant 3-0 en remportant qui plus est le tournoi à domicile. Le tout avec des moments inoubliables comme le doublé de Zinedine Zidane ou encore cette sortie tant risquée de Fabien Barthez face à Ronaldo :
Fabien Barthez vs Ronaldo, 1998. pic.twitter.com/JUkwcAq2H0
— 90s Football (@90sfootball) June 7, 2020
Fabien Barthez cash sur son action de légende contre Ronaldo
Pour la remettre dans le contexte, cette action se déroule à la 30e minute du match lorsque le score était encore de 0-0 et que le buteur filait tout droit vers le but français. Barthez avait alors choisi de jouer les kamikazes, une décision casse-cou qui s’était avérée payante puisque le Brésil ne marquera pas… et ce jusqu’à la fin de la rencontre. Interviewé par la FIFA en 2017, l’ancien joueur de Manchester United s’était livré :
Un souvenir de la finale ? Cette fameuse action contre Ronaldo, parce que ça a été le tournant du match. Les ballons en profondeur comme ça, ce sont les actions les plus dures pour un gardien. Ça se joue à la seconde près, dans un sens comme dans l’autre. Si je ne sortais pas, il arrivait seul devant moi, et si je sortais trop tard je pouvais faire une grosse faute.
Barthez était conscient des risques qu’il prenait avec cette action : non seulement il pouvait se faire expulser s’il calculait mal son coup, amputant ainsi sérieusement l’EDF, mais il pouvait également blesser son adversaire. Chose qu’il voulait à tout prix éviter en raison de l’admiration qu’il vouait à l’attaquant auriverde, comme le portier l’avouait :
Je respecte beaucoup Ronaldo et j’ai tout fait pour ne pas lui faire mal.
Parmi les meilleurs joueurs au monde à cette époque, ce dernier suscitait autant la crainte que le respect parmi ses pairs. Grand fan de Ronaldo, le Tricolore n’avait cependant pas voulu lui faire le moindre cadeau en cette occasion spéciale. Au final, il n’a d’ailleurs pas eu à regretter son choix puisque la France s’est imposée et que son action spectaculaire s’est terminée sans la moindre blessure dans les deux camps.
Fabien Barthez avait tenté le tout pour le tout en début de match, lors de la finale du Mondial 1998 face au Brésil. Sa sortie héroïque a permis à l’Équipe de France de ne pas être menée d’entrée de jeu… qui sait comment la rencontre se serait déroulée sinon.