Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Parti en Angleterre il y a de nombreuses années, Abdoulaye Doucouré, milieu de terrain d’Everton, a eu le temps de s’adapter à la culture locale. Par exemple, il a expliqué la manière dont était traité le ramadan en Premier League.
Dans quelques jours, près de 2 milliards de musulmans dans le monde vont prendre part au ramadan, ce mois sacré au cours duquel la foi est au centre de tout. Et comme chaque année, des sportifs professionnels vont devoir rendre des comptes à des clubs et des entraineurs qui ne pensent pas la pratique du jeûne compatible avec le haut niveau.
Des polémiques toujours très surprenantes, puisque de nombreux exemples montrent que le ramadan et le sport peuvent fonctionner ensemble. En NBA, la légende Hakeem Olajuwon a remporté des titres sans manger ni boire. Dans le monde du football, Karim Benzema a sorti des matchs de légende porté par ses convictions. Abdoulaye Doucouré, qui évolue à Everton, a pris la parole à ce sujet pour The Overlap :
Abdoulaye Doucouré évoque le ramadan en Angleterre
Pour préparer le ramadan on parle beaucoup avec nos entraineurs et le staff. On parle de ce dont on a besoin pendant le ramadan, de la manière dont nous comptons jeûner, le timing. On se prépare vraiment en avance. Sur le plan personnel, j’aime aller à la mosquée pour parler de ce mois sacré. Je suis vraiment impatient, c’est le meilleur moment de l’année. Je vais jeûner pendant les matchs, mais ce n’est pas un problème.
Dans le monde professionnel, et surtout dans une discipline aussi exigeante physiquement que le football, le ramadan se prépare bien en avance. En Premier League par exemple, où évolue Abdoulaye Doucouré, la communication est au coeur de tout. Tant mieux, car la période est loin d’être simple pour les joueurs :
Pour être honnête c’est très difficile de faire le ramadan et de se maintenir à un certain niveau. Tu ne manges pas de la journée, tu ne bois pas, mais tu dois quand même tenir 90 minutes. Quand tu es musulman, tu ne veux pas utiliser le jeûne comme une excuse. L’avantage c’est que notre championnat accueille la chose à bras ouverts. L’Angleterre est le meilleur pays pour cela.
Tout le monde est compatissant. Ici l’arbitre arrête le match quand c’est l’heure de rompre le jeûne, ce qui n’est pas le cas en France par exemple. En France, il y a toujours des polémiques sur le sujet. Je ne comprends pas comment c’est possible. Je suis vraiment reconnaissant que la Premier League nous traite de cette manière et parle autant du ramadan.
D’ici la fin du mois, Abdoulaye Doucouré va entamer le ramadan tout en essayant de maintenir un bon niveau de performance avec Everton. Il s’estime chanceux, puisqu’il joue dans un championnat qui respecte sa foi.