NBA – Proche de la retraite, Nicolas Batum allume la nouvelle génération : « Trop de divas ! »

L'ailier NBA français Nicolas Batum
beIN Sports (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

De retour à Los Angeles, Nicolas Batum compte mettre un terme à sa carrière à l’issue de son contrat avec les Clippers. S’il ne sait pas encore ce qu’il va faire après, il sait déjà ce qu’il ne fera pas. Pour L’Equipe, il a expliqué pourquoi il ne deviendra pas entraineur.

Publicité

Nicolas Batum est la définition même de la loyauté et de la fiabilité en NBA. Envoyé à Philadelphie la saison passée contre James Harden, le Français a été excellent dans sa nouvelle franchise, avec notamment une grosse prestation lors du play-in. Joel Embiid, pas habitué à évoluer avec un partenaire aussi intelligent, voulait d’ailleurs le conserver.

Mais l’ex-capitaine de l’équipe de France avait d’autres plans en tête. Fidèle à Tyronn Lue, l’entraineur qui a donné un second souffle à sa carrière après des années compliquées à Charlotte, Batman est rentré chez lui, à Los Angeles, en sachant pertinemment qu’il n’aurait pas un rôle garanti dans la rotation. Selon les adversaires, il peut jouer 20 minutes, ou 5.

Publicité

Nicolas Batum parle de sa reconversion

Il aurait peut-être pu espérer mieux ailleurs, mais à 36 ans, il a assez d’expérience pour se mettre au service du collectif sans broncher. Il ne reste plus longtemps à Nicolas Batum, hors de question pour lui de se gâcher l’expérience en écoutant son égo. Dans un entretien accordé à L’Equipe, le n°33 s’est d’ailleurs penché sur la suite.



Non, je ne sais pas ce que je vais faire après ma retraite. Déjà rentrer à la maison pour être un bon mari et un bon père. C’est déjà du boulot ça. Moi entraîneur ? Jamais de la vie ! Tu as vu à quoi ressemble le monde du sport de haut niveau aujourd’hui ? Il y a trop de divas, c’est trop compliqué… Entraîner les jeunes, à la rigueur. Quand ils ont entre 8 et 14 ans, ça va. Passé cet âge, ça devient trop difficile.

Publicité

Nicolas Batum aurait pu mettre un terme à sa carrière après les Jeux Olympiques de Paris, mais il a décidé de repartir pour deux saisons avec les Clippers dans leur salle flambant neuve. En bon soldat, il refuse même de penser à la suite et se concentre uniquement sur les attentes de son entraineur. Ce dont il est certain en revanche, c’est qu’il ne veut pas suivre les traces de Tyronn Lue.

La légende de l’équipe de France a construit son jeu autour d’un gros QI basket et d’un vrai sens du collectif, des qualités qu’il pourrait transmettre à la nouvelle génération depuis le banc… Seul problème, Batman n’est pas certain de pouvoir gérer les égos de ses successeurs. La quinzaine passée, les jeunes ne seraient plus aussi facile à coacher qu’à son époque…

Publicité

Nicolas Batum connait parfaitement le basket, il sait ce qu’est le beau, il serait sans doute un entraineur d’exception avec des principes forts. Malheureusement, il ne pense pas avoir la patience nécessaire pour cela…

Déclarations Les Français (NBA) Los Angeles Clippers NBA 24/24 Nicolas Batum

Les dernières actus