Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Avant même son arrivée aux États-Unis, Victor Wembanyama faisait parler de lui grâce à un physique unique dans l’histoire de son sport. Mais selon les passionnés, il est loin d’être le plus impressionnant. Les fans préfèrent visiblement son opposé.
Depuis son arrivée en NBA, Victor Wembanyama fait parler de lui avec des actions hors du commun. Car avant lui, jamais un joueur de 2m24 n’avait été capable de faire ce qu’il fait avec un ballon dans les mains. Il tire du milieu de terrain, pose des stepbacks, dribble comme un arrière, peut dunker par-dessus n’importe quel défenseur… En un mot, il est unique.
En fait, et d’une manière diamétralement opposée, il ressort autant du lot que Muggsy Bogues, 1m60 et 14 saisons passées dans la ligue. Une taille qui ne l’a pas empêchée de tourner à 10.8 points, 10.1 passes décisives et 4.1 rebonds de moyenne sur sa meilleure saison ! Ces deux profils extrêmes se sont retrouvés au coeur d’un débat houleux outre-Atlantique :
Wembanyama ou Bogues, qui est le plus impressionnant ?
What's more impressive – a 7’3 guy who can shoot threes or a 5’3 guy that played in the NBA for 14 seasons? 🤔 pic.twitter.com/TIIeCgZ5Wc
— theScore (@theScore) February 11, 2025
Qu’est-ce qui est le plus impressionnant ? Un gars de 2m24 qui met des tirs à 3 points ou un gars de 1m60 qui passe 14 saisons en NBA ? 🤔
Victor Wembanyama est le produit d’une époque. Il a grandi en observant Kevin Durant jouer, en s’inspirant de Stephen Curry, ce qui peut expliquer son amour du tir à 3 points. D’ailleurs, d’autres joueurs avec son profil pourraient bientôt débarquer dans la ligue. Il est en revanche très peu probable de revoir un Muggsy Bogues. C’est ce qui fait la différence pour les fans, notamment dans cette première réponse aux 160.000 likes sur X :
@2ndCaptainFly : Muggsy est plus impressionnant que Wembanyama, la question ne se pose même pas. On ne reverra jamais un joueur de 1m60 en NBA !
@akw257 : Muggsy jouait dans le meilleur lycée des États-Unis, et il était si fort que les scouts NBA ont dû passer outre sa petite taille. Il était si rapide et explosif que les défenseurs ne pouvaient pas le suivre.
@krobits : Dunker quand on fait 1m60 est plus impressionnant que n’importe quel 3 points.
@Joeypete2301 : Jouer dans une ligue où tu as une ou deux têtes de moins que tes adversaires veut dire que tu as des qualités hors du commun.
Victor Wembanyama est impressionnant, mais sa réussite est aussi conditionnée par un physique avantageux. À l’inverse, Muggsy Bogues a dû se battre toute sa vie pour se faire une place parmi les géants de NBA, ce qui force le respect.