Ancien espoir français, Andy Delort cash sur ses débuts avec l’Algérie : « On m’a demandé d’enlever…

L'attaquant de Montpellier Andy Delort, ici accompagné du drapeau de l'Algérie
Prime Video (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

International U20 avec l’équipe de France, Andy Delort a depuis opté pour la nationalité algérienne et a porté à une dizaine de reprises le maillot des Fennecs. Sa première convocation a toutefois donné lieu à une scène cocasse qu’il a accepté de révéler.

Publicité

Né à Sète et principalement formé dans les clubs de la ville, il a dès lors été rapidement repéré par de grandes équipes du sud de la France. Mais pas que. Grâce à son talent, Andy Delort a également tapé dans l’œil de la fédération française et de Francis Smerecki, qui a fait appel à lui lorsqu’il dirigeait la section U20 des Bleus. Ce, avant que l’attaquant obtienne et fasse valoir un autre passeport sur la suite de sa carrière.

Andy Delort raconte son histoire avec la sélection algérienne

Né d’une mère franco-algérienne, Delort a dès lors été approché par l’Algérie en 2019, lorsqu’il flambait sous les couleurs de Montpellier. Une fois les démarches administratives nécessaires effectuées, il a ainsi pu défendre fièrement les couleurs des Fennecs, notamment durant son passage à Nice. Une période sur laquelle il est revenu il y a quelques mois dans un entretien accordée à la chaîne qatarie Al-Kass :

Publicité

Andy Delort : Le meilleur entraîneur de ma carrière ? Christophe Galtier. (…) D’ailleurs, lors de ma saison avec Nice, j’ai terminé 3ème meilleur buteur du championnat de Ligue 1. J’ai fait une saison extraordinaire et derrière, Djamel (Belmadi) m’a rappelé en sélection algérienne. À l’époque, tout les médias avaient déclaré une guerre entre moi et Djamel, mais il n’y avait rien du tout. Sinon, il ne m’aurait pas rappelé.



S’il affirme que ses rapports avec Djamel Belmadi, l’ancien sélectionneur de l’Algérie, n’ont jamais été conflictuels, l’avant-centre va même jusqu’à désigner ce dernier comme le meilleur coach ayant jamais dirigé la sélection :

Andy Delort : C’est le meilleur entraîneur de l’histoire de l’équipe d’Algérie.

Publicité

Salué pour ses qualités de meneur d’hommes, Belmadi s’est toujours assuré de maintenir l’ordre parmi ses troupes durant son mandat à la tête des Verts. Delort a lui-même pu le constater dès sa première convocation, lorsqu’il a été repris pour ses folies… capillaires :

Andy Delort : Je vais vous faire une confidence. Los de ma première venue en sélection nationale, en 2019 au Qatar, j’avais quelques mèches sur mes cheveux. Ça n’a pas plu à Belmadi et il m’a demandé d’enlever ça tout de suite. Mais il savait bien que je suis un type sérieux.

En effet, cette petite réprimande ne l’a pas empêché de disputer la Coupe d’Afrique des Nations 2019, qu’il peut se targuer d’avoir remportée malgré un rôle mineur.

Publicité

Excité à l’idée d’effectuer ses premiers pas avec l’Algérie, Andy Delort a été repris d’emblée par Djamel Belmadi, pour qui ses mèches blondes n’avaient pas leur place. Un épisode qui n’a cependant pas altéré les liens cordiaux entre les deux hommes.

Multisports

Les dernières actus