NBA – Les Wolves battus, Rudy Gobert y va de son coup de gueule : « Ça me rend furax »

Rudy Gobert des Timberwolves, concentré après un match NBA
ESPN (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Alors qu’ils affichaient une excellente forme dernièrement, les Timberwolves se sont inclinés de justesse ce mercredi face aux Bucks (101-103). Un résultat qui agace forcément Rudy Gobert, tout comme une incohérence dont il s’est plaint après coup.

Publicité

Grâce à leur récente série de 8 victoires en 10 matches, ils étaient parvenus à se remettre sur le droit chemin au sein de la conférence Ouest. En cas de scénario favorable, les Timberwolves pouvaient même accéder au Top 6 du classement, et donc aux places directement qualificatives pour les playoffs, juste avant le traditionnel All-Star Break. Pour cela, il leur fallait tout d’abord s’imposer ce mercredi face aux Bucks.

Problème : les hommes de Chris Finch ne sont même pas parvenus à remplir cette condition. En effet, malgré les absences de Damian Lillard et Giannis Antetokounmpo dans le camp adverse, ils se sont inclinés à domicile (101-103) et peuvent nourrir de gros regrets. En particulier Rudy Gobert, auteur d’une belle prestation (20 points, 14 rebonds, 4 passes) et particulièrement remonté envers… les arbitres de la rencontre.

Publicité

Le cri du cœur de Rudy Gobert sur l’arbitrage NBA

Sensiblement amer suite à son retour aux vestiaires, Gobert n’a pas cherché à dissimuler ce sentiment devant les journalistes. Ainsi, il s’est attardé auprès d’eux sur l’épineux sujet de l’arbitrage, dont les Wolves ont selon lui encore une fois été victimes :

Rudy Gobert : Quand on estime que les coups de sifflet incohérents et injustes, c’est vraiment frustrant.



Je sais que les arbitres sont humains, qu’ils vont forcément faire des erreurs et que ça fait partie du jeu. Quand j’étais plus jeune, je ne comprenais pas ça mais maintenant, si. Je réalise à quel point leur travail est difficile. C’est vraiment un job compliqué. Ils sont toujours en déplacement et on attend d’eux qu’ils soient toujours parfaits, alors qu’ils restent humains.

Publicité

S’il se montre donc conciliant envers les officiels et souligne la difficulté de leur tâche, le pivot français regrette néanmoins la différence de traitement soi-disant réservée à son équipe :

Rudy Gobert : Quand leur arbitrage n’est pas cohérent, c’est ça qui me rend furax. Quand on me sanctionne pour une poussette et que je vois Bobby Portis faire la même chose deux minutes plus tard sans être sanctionné, ça ne fait aucun sens.

Tout ce qu’on demande, c’est de la cohérence. On demande juste à comprendre si tel soir, on est autorisé à jouer physique ou non. Si les arbitres vont se montrer pointilleux vis-à-vis du règlement ou non. Le basket peut être joué de beaucoup de façons différentes, mais ce doit être la même pour les deux équipes. C’est tout ce qu’on demande.

Publicité

Conscient que ce match face aux Bucks s’est joué à des détails, Rudy Gobert peste dès lors contre le fait que les arbitres aient pu influer sur son résultat avec leurs décisions. À voir si la ligue lui infligera pour cela une amende, elle qui en a pris l’habitude.

Déclarations Les Français (NBA) Minnesota Timberwolves NBA 24/24 Rudy Gobert

Les dernières actus