NBA – Impliqué, le GM du Jazz cash sur l’échange Luka Doncic / Anthony Davis : « Je ne referais pas si…

Luka Doncic aux Lakers et Anthony Davis aux Mavericks
ClutchPoints (DR) / NBA Analysis Network (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Sans l’aide du Jazz dans les négociations, Luka Doncic serait toujours à Dallas, Anthony Davis toujours à Los Angeles, et la ligue n’aurait pas connu cet immense tremblement de terre. Le GM d’Utah s’est exprimé lors de la victoire des siens contre les Lakers.

Publicité

Après une première collectivement réussie face à ce même adversaire, Luka Doncic et les Lakers se sont inclinés ce mercredi lors du déplacement à Salt Lake City. Avec 16 points, 4 rebonds, 4 passes décisives et 5 ballons perdus, le meneur slovène est encore loin de son meilleur niveau. D’ailleurs, il a même été critiqué par certains observateurs

Le Jazz ayant facilité l’arrivée du All-Star en Californie, ce qui a énervé de nombreux dirigeants, Justin Zanik, le GM, a dû répondre de ses actes pendant la rencontre. Selon lui l’équitation était simple, car quand Utah sera de retour au sommet de la conférence Ouest, le duo LeBron James / Luka Doncic ne le sera plus.

Publicité

Le GM du Jazz se justifie sur l’échange Luka Doncic / Anthony Davis

Rob Pelinka l’a dit, cet échange était un cadeau. Et je pense que c’est la manière dont tous les GM’s de la ligue ont réagi. Dallas avait ses raisons, Nico Harrison voulait améliorer sa défense avec Anthony Davis. Avec les nouvelles règles financières, quand des superstars sont échangées, il faut d’autres équipes pour faciliter la transaction. Nous avons déjà été impliqués à deux reprises dans ces deals.



Évidemment, l’échange rebat les cartes dans la conférence Ouest, et quand nous serons au sommet avec ces équipes dans quelques années, je me soucierai bien plus du fait de faciliter un tel mouvement, mais ce n’est pas le cas pour l’instant. Si nous étions en playoffs, je demanderais à Nico Harrison et Rob Pelinka ce qu’ils font et je refuserais l’échange. Mais là, on récupère des bonnes choses gratuitement.

Publicité

Si le Jazz a accepté de faciliter l’échange entre les Lakers et les Mavericks, c’est parce que ces équipes ne jouent pas le même championnat. À Los Angeles et à Dallas l’objectif est simple, même si le moyen pour y parvenir sera différent : viser le titre en fin de saison. Dans l’Utah en revanche, c’est l’avenir qui importe, pas le présent.

Et en envoyant 55.000 dollars à chacune des équipes impliquées, Utah a récupéré deux choix du second tour de la Draft qui pourront être inclus dans des négociations futures. Quand le Jazz sera de nouveau compétitif, LeBron James sera certainement à la retraite, certains cadres des Mavericks aussi, ce qui justifie le choix de Justin Zanik.

Publicité

L’histoire retiendra que le Jazz a permis aux Lakers et aux Mavericks d’échanger Luka Doncic et Anthony Davis. C’est une chose que Justin Zanik assume totalement, puisque sa saison n’est pas impactée négativement par l’échange.

Dallas Mavericks Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24 Utah Jazz

Les dernières actus