Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
En difficulté depuis le début de la saison avec les Warriors, Stephen Curry et Draymond Green ont récemment vu Jimmy Butler débarquer à leurs côtés. Cela aurait conduit le Chef à prendre de la hauteur sur sa situation et celle de son fidèle acolyte.
Plus encore que la 10ème place qu’ils occupaient à l’Ouest, leurs résultats et leur niveau de jeu avaient de quoi préoccuper leurs fans. Les Warriors présentaient après tout un bilan négatif (25-26) et paraissaient extrêmement dépendants des exploits de Stephen Curry. Ce, jusqu’à ce que Jimmy Butler ne les rejoigne juste avant la trade deadline et apporte un véritable vent de fraîcheur au sein de la franchise.
Après l’arrivée de Butler, la prise de conscience choc de Stephen Curry
Depuis l’arrivée de Butler, Golden State a disputé deux rencontres et remporté autant de victoires convaincantes. De quoi ravir Curry, au même titre que sa complémentarité avec son nouveau coéquipier-star. Même constat en ce qui concerne Draymond Green, qui peine semble-t-il encore à réaliser l’ampleur du move effectué par sa franchise sur le marché. Il déclare dans son podcast :
Draymond Green : On vient quand même de récupérer Jimmy Butler. Genre, ce n’est pas rien quand même ! On parle de Jimmy Butler !
Force est donc de constater que l’intérieur ne regrette pas l’échec du dossier Kevin Durant. Loin de là. Son enthousiasme actuel serait d’ailleurs pleinement partagé par Steph, qui réalise qu’il n’aura sans doute plus d’aussi belle opportunité de jouer le titre :
Draymond Green : Steph donne l’impression qu’il y croit de nouveau. Après le trade, il m’a regardé et il a balancé, « Mec, c’est fou parce que je viens de réaliser un truc : ça y est. C’est la dernière danse. » Et je lui ai répondu, « Ouais, c’est parti ! »
À l’approche de ses 37 ans, le Chef compte dès lors tirer le maximum du nouveau Big Three des Dubs tant qu’il est encore temps.
Le spectre de la retraite se fait en effet de plus en plus grand et l’oblige à adopter une vision court-termiste, au même titre que ses dirigeants. Vision dans laquelle Butler s’inscrit entièrement selon Draymond :
Draymond Green : Dans le dernier épisode, j’ai dit que je ne voulais pas que Jimmy finisse dans un endroit où son feuilleton pourrait se retourner contre lui. J’ai dit ça parce que c’est un gars que je respecte et c’est un gagnant.
En tant que gagnant, j’ai moi-même été victime de personnes qui essaient de te plomber en donnant une fausse image de toi. Et au final, depuis qu’il est arrivé, je vois bien le Jimmy Butler que je connais. En tout cas, je me sens bien, frère. Ça faisait longtemps que je n’avais pas abordé les matches en me disant, « On va gagner. » Bien sûr, tout ne va pas être facile, mais je sais reconnaître quand la situation est bonne.
En attente de renforts depuis le début de la saison, Stephen Curry a obtenu gain de cause avec Jimmy Butler. Sa mission parait désormais claire : rentabiliser au mieux le peu de temps qu’il lui reste dans la ligue avec son nouveau partenaire de renom.