Parti tôt à la retraite, Zinedine Zidane (52 ans) avoue : « Ce que je ne supportais plus, c’était…

Zinédine Zidane
Real Madrid (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Légende vivante du football français, Zinedine Zidane avait pourtant choisi de prendre sa retraite assez tôt, à l’âge de 34 ans. Un choix mûrement réfléchi selon l’ex-milieu de terrain puisque certains aspects de son quotidien ne lui convenaient tout simplement plus.

Publicité

Malheureusement, ses adieux de la scène sportive sont entrées dans l’histoire pour de bien mauvaises raisons. Non seulement la France s’était inclinée en finale du Mondial 2006 face à l’Italie, mais Zinedine Zidane avait dû quitter les siens après son expulsion en prolongation, suite à son coup de boule légendaire contre Marco Materazzi. Une sortie des plus tristes…

Par la suite, on verra en effet plus jamais le milieu de terrain puisque le tournoi en Allemagne devait être mue dernier de sa longue carrière. Un parcours absolument mythique marqué par trois titres en Ligue des Champions, deux trophées de champion d’Italie ainsi qu’un en Espagne et bien sûr, cette victoire à la Coupe du Monde 1998 avec les Bleus.

Publicité

Ballon d’or en 1998 et élu meilleur joueur de l’année par la FIFA à trois reprises, « Zizou » fait incontestablement partie des plus grands footballeurs de tous les temps. Ce qui ne l’a pourtant pas empêché de mettre un terme à sa carrière à l’âge de 34 ans, ce qui peut sembler tôt alors qu’il était encore très fort sur les terrains. Or, cela faisait un bon moment que l’idée lui trottait dans la tête.



La mise au vert, ennemie jurée de Zinedine Zidane

Invité du SKWEEK Show en 2023, le Tricolore s’était exprimé sur ce choix en confiant que certains aspect de sa vie sportive l’insupportaient sur la fin :

Est-ce que j’ai eu la petite mort du sportif quand j’ai arrêté ? Non, parce que moi, quand j’ai arrêté, j’avais vraiment envie d’arrêter. J’ai pris ma décision et j’étais sûr de moi.

Publicité

Je ne supportais plus les mises au vert (contrôle de l’alimentation en amont des matchs, ndlr). Ce n’est pas le foot ou être avec les potes qui m’agaçait. C’est terrible ça, c’est ce qui m’a fait arrêter. Être avec les potes, jouer, même l’entraînement, j’adorais. Tu te chambrais, tu faisais des petits ponts, ce que tu ne fais pas trop en match parce que tu dois gagner et qu’il faut être plus sérieux. 

Dans le but de garder les joueurs dans la meilleure forme possible durant les jours précédant les matchs, les clubs avaient parfois tendance à isoler ces derniers de leurs familles. Une pratique qui ne convenait absolument pas à Zidane, le poussant à songer rapidement à se retirer. Qui sait combien de temps il aurait continué à jouer si les mises au vert avaient cessé pour lui… Une question qui restera à jamais sans réponse.

Publicité

Le régime alimentaire strict avant les matchs poussait souvent Zinedine Zidane à être loin de sa famille, afin que ses clubs puissent surveiller ce qu’il mangeait. Une routine qu’il a fini par ne plus supporter, au point de carrément mettre un terme à sa carrière.

Multisports

Les dernières actus