Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Visiblement déterminé à ne pas lâcher l’affaire, Shaquille O’Neal en a remis une couche sur les comparaisons entre Victor Wembanyama et Bol Bol après le gros match de ce dernier. Et visiblement, les fans NBA en ont marre de tout cela…
Déjà étincelant la saison dernière, Victor Wembanyama ne s’est pas reposé sur ses lauriers dans son année sophomore. Le pivot des Spurs tourne facilement à plus de 20 points et 10 rebonds de moyenne, il mène encore une fois la NBA toute entière aux contres et s’est fendu de plusieurs énormes performances en 2024-25. C’est donc sans surprise qu’il a été sélectionné parmi les remplaçants pour le All-Star Game.
Une accolade de plus pour le Français, lui qui s’est mis dans la poche bon nombre d’observateurs de la grande ligue depuis sa draft, y compris parmi les anciens joueurs. Cela étant dit, certains continuent de se montrer médisants à son sujet, parfois dans des proportions franchement ridicules comme c’est notamment le cas avec Shaquille O’Neal.
Les fans exaspérés par le « débat » entre Victor Wembanyama et Bol Bol
Depuis des mois, le Big Diesel martèle que le jeune Bol Bol serait tout aussi bon que l’Alien, voire même qu’il saurait faire les mêmes choses que ce dernier sur un parquet. Un discours qu’il a réitéré cette nuit après le gros match du fils de Manute Bol, bien qu’il soit sûrement le seul au sein du microcosme NBA à penser ainsi. Le célèbre compte X de StatMuse n’a d’ailleurs pas hésité à mettre les deux pépites en face-à-face :
As a starter this season:
— StatMuse (@statmuse) February 12, 2025
Bol — Wemby —
18.0 PPG 24.4 PPG
14.0 RPG 11.0 RPG
4.0 BPG 3.9 BPG
2.0 SPG 1.2 SPG pic.twitter.com/Knn7XhzKg9
En tant que titulaires cette saison : Bol Bol – 18 points, 14 rebonds, 4 contres et deux interceptions par match ; Wemby – 24.4 points, 11 rebonds, 3.9 contres et 1.2 interceptions par match.
Difficile de ne pas y voir un gros troll à l’adresse du Shaq, étant donné que Bol vient de jouer son premier match de l’exercice au sein du cinq majeur de Phoenix. Comparer les deux jeunes joueurs n’a donc aucun sens, ne serait-ce qu’en raison de la différence entre leurs statuts… Et à vrai dire, les internautes en ont marre de cette discussion.
@loynerlucas : La main gauche de Wemby est meilleure que Bol Bol
@joshpires7 : Un échantillon de la taille d’un match n’est sûrement pas frauduleux
@DarrenQuo : Les gens qui disent que Bol Bol est aussi bon que Wemby vous me faites peur mdr il faut mettre immédiatement fin à la conversation
Shaquille O’Neal a beau continuer à clamer que Bol Bol est une version antérieure de Victor Wembanyama, les fans n’en peuvent plus de ce faux débat. Un bon match de temps en temps ne pas servir de point de comparaison alors que le Français cartonne soir après soir, et qu’il va disputer son premier All-Star Game ce week-end.