Mathieu Valbuena honnête sur son passage en Turquie : « Quand tu vas dormir, tu as…

Mathieu Valbuena, ancien international français
Carré (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Mathieu Valbuena a eu de la chance dans sa carrière : il a toujours évolué dans des contextes volcaniques. Que ce soit à Marseille, Fenerbahçe ou l’Olympiakos, il a appris ce qu’était la ferveur. Il a d’ailleurs été très honnête sur la passion des supporters turcs.

Publicité

Mathieu Valbuena le sait mieux que personne : dans un grand soir, le Vélodrome peut se transformer en volcan. Meneur de jeu de l’Olympique de Marseille pendant de longues années, « Petit Vélo » a fait vibrer les tribunes en même temps qu’il faisait trembler les filets. Audacieux et inspiré, il ne savait pas comment mettre des buts moches…

Publicité

Mathieu Valbuena choqué par l’ambiance en Turquie

Mais le coeur de la Cité Phocéenne n’est pas le seul stade chaud qu’a connu l’ancien international français. Il est également passé par des clubs comme le Fenerbahçe et l’Olympiakos, où les supporters savent enflammer une rencontre. De passage sur la chaine YouTube « Carré », Valbuena a dévoilé l’ambiance la plus chaude à ses yeux.



Le stade le plus chaud c’est Fenerbahçe. Incroyable. Niveau ambiance, c’est vraiment un vrai volcan. Le soir, quand tu rentres à la maison et que tu vas dormir, tu as encore les sifflets dans les oreilles. Mais les ambiances en générale en Turquie sont dingues. Besiktas c’est pareil. Je dois citer Marseille ensuite, c’est un stade plus grand, et en dernier l’Olympiakos.

Publicité

J’ai passé deux années exceptionnelles à Fenerbahçe. Les gens sont exceptionnels, j’ai adoré ce club. Ce n’était pas facile de partir. J’ai eu un très bon rapport avec les supporters, et tout était dans l’émotion là-bas. Mais je n’ai pas gagné de titre avec le club, on a terminé à la deuxième place en championnat.

Marseille est connu pour sa ferveur et son ambiance, mais selon Mathieu Valbuena, qui a connu les deux, ce n’est pas comparable avec Fenerbahçe. Le stade a beau être plus petit, les supporters turcs font un bruit assourdissant qui suit les joueurs jusqu’à chez eux. Accueilli comme une star à Istanbul, l’ancien international français garde un doux souvenir de ce passage.

Publicité

Mathieu Valbuena a connu les ambiances les plus chaudes d’Europe à l’Olympique de Marseille et en Turquie. Et à ses yeux, rien ne pourra jamais dépasser ce qu’il a vu et entendu lors de son passage à Fenerbahçe.

Multisports

Les dernières actus