NBA – Acolyte de Curry puis Wemby, Chris Paul cash : « On dit que je suis bête de faire ça »

NBA Victor Wembanyama, Chris Paul et Stephen Curry
Eurosport (DR) / San Antonio Spurs (DR) / NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Ayant pas mal bougé au cours de sa longue carrière, Chris Paul a notamment été le coéquipier de Stephen Curry puis Victor Wembanyama en l’espace de deux ans. Le Point God s’est d’ailleurs montré très honnête sur les rapports qu’il entretenait avec le Chef, quand il était à Golden State.

Publicité

Cela fait maintenant 20 ans que Chris Paul arpente les parquets de la NBA, lui qui compte plus de 1.300 matchs de saison régulière à son actif. Une longévité absolument dingue qui n’a toutefois jamais été récompensée par un titre de champion… et son choix de signer aux Spurs cet été semble indiquer que le meneur de jeu a lâché l’affaire.

À présent, le voilà en nouveau coéquipier de Victor Wembanyama dont il est également un précieux mentor. Avec son immense expérience, le quintuple meilleur passeur de la ligue a énormément de choses à partager avec les joueurs plus jeunes que lui. Surtout, il se montre prêt à les aider, afin qu’ils atteignent leur plein potentiel sur le terrain.

Publicité

C’est là un trait de caractère plutôt louable de la part de CP3, alors qu’il se traîne une réputation compliquée dans les vestiaires. Fait amusant, il a eu l’occasion de jouer avec Stephen Curry la saison passée, du côté des Warriors… alors que quelques années plus tôt, il donnait des conseils au Chef peu avant sa draft en 2009. Une boucle bouclée.



Chris Paul honnête sur son rôle de mentor en NBA

Si l’on peut louer l’ancien joueur des Clippers pour sa volonté de transmettre son savoir, nombreux sont également ceux à voir cela comme une faiblesse. En effet, le vétéran expliquerait littéralement à la concurrence comment le battre… Un point de vue que l’intéressé ne comprend pas, comme il l’expliquait en interview avec The Athletic :

Publicité

J’ai toujours été comme ça. Certains me disent que je suis vraiment bête de faire ça, mais il n’y a rien que je ne leur dirais pas. (…) Ensuite, je me retrouve à jouer contre eux et ils savent alors ce que je leur ai dit de ne pas faire. Mais tout cela, c’est pour essayer d’aider. Je suis tellement compétitif. Je suis ce que je suis.

Pour en revenir à Curry, le Point God avait partagé l’une des astuces qu’il lui avait donnée avant son arrivée dans la ligue et qui lui a d’ailleurs été d’un grand service :

S’il y a une question, je lui dirai. Comment penses-tu pouvoir voler la balle quand un gars fait ça ? Je leur dis.

Publicité

On ne compte plus le nombre de stars qui ont bénéficié des enseignements de Chris Paul à travers la NBA. De Stephen Curry à Victor Wembanyama en passant par Shai Gilgeous-Alexander, la liste est aussi longue que prestigieuse. Et tous n’ont que de bonnes choses à dire sur lui.

Chris Paul Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Stephen Curry Victor Wembanyama

Les dernières actus