Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Proches en dehors de l’octogone, Khamzat Chimaev et Nassourdine Imavov pourraient toutefois bientôt être adversaires. Le Franco-Daghestanais a d’ailleurs donné son avis honnête sur un choc face à la superstar, après sa victoire contre Israel Adesanya.
Qui sera le prochain adversaire de Dricus Du Plessis ? Voilà une question bien épineuse suite à l’UFC 312. Opposé à Sean Strickland à l’occasion de cette soirée, le champion des poids moyens s’est imposé pour la deuxième fois face au sulfureux Américain après cinq rounds à sens unique. Il conserve donc encore sa ceinture pour le moment.
En revanche, on peut dire que ça se bouscule derrière lui puisque la hiérarchie de la division a pas mal évolué ces derniers mois. Deux noms se dégagent notamment parmi les prétendants : Nassourdine Imavov et Khamzat Chimaev. Le dernier a battu quatre membres du Top 10 en un an, dont Israel Adesanya début février. L’UFC l’a d’ailleurs désigné comme le nouveau n°1 du classement derrière le champion.
Concernant Khamzat, ce dernier a facilement soumis Robert Whittaker il y a quelques semaines et son profil plaît à Du Plessis, qui préfèrerait l’affronter plutôt qu’Imavov. Mais il n’est pas à exclure que l’UFC choisisse de les faire s’affronter afin de déterminer qui pourra se battre pour le titre… Fait intéressant, ils sont amis en dehors de la cage.
Nassourdine Imavov pas très chaud pour affronter Khamzat Chimaev
Interrogé quant à un potentiel clash avec « Borz » sur Clique TV, le Franco-Daghestanais s’est voulu honnête :
Lui veut aller chercher la ceinture, et moi aussi. On s’est déjà entraînés ensemble, on se connaît bien, on se donne de la force avant les combats… Bien sûr, je ne voudrais pas le combattre maintenant. Mais s’il n’y a pas le choix, allons-y !
Je ne sais pas exactement comment ça va se passer. En tout cas, ça ferait un peu bizarre quand même… On s’est entraînés ensemble, on se connaît. Mais bon, à voir.
Sur le papier, Khamzat est peut-être le favori de par son CV, mais il présente aussi quelques lacunes que le Sniper pourrait exploiter. Son coach Nicolas Ott se dit confiant :
Chimaev c’est, de loin, le meilleur lutteur de l’UFC. Il a une lutte qui est très impressionnante, un contrôle au sol super fort, il est très très explosif, très impressionnant dans le premier round. Et après, il est un petit peu moins énergique et c’est un petit peu plus compliqué pour lui.
Quoi qu’il en soit, un affrontement entre les deux hommes serait immanquable.
Nassourdine Imavov contre Khamzat Chimaev ? Le combattant tricolore admet ne pas vouloir faire face à son ami pour le moment, mais il n’aura peut-être pas le choix. Venir à bout de « Borz » ne ferait en tout que renforcer son dossier en vue d’un title shot.