Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Réputé pour ses qualités au scoring, Kevin Durant a franchi la barre très symbolique des 30.000 points en carrière lors de son dernier match. L’occasion pour le Slim Reaper de dévoiler les deux joueurs sur lesquels il a le plus claqué son arsenal offensif.
Pas sûr qu’il fasse l’unanimité un jour, tant son départ du Thunder vers les Warriors en 2016 continue de lui coller à la peau. D’autant plus qu’il n’a pas su gagner d’autres titres de champion depuis qu’il a quitté la Baie… Cela étant dit, s’il y a bien un domaine dans lequel Kevin Durant met tout le monde d’accord, c’est quand il faut mettre le ballon dans le manier. Car en ce qui le concerne, rares sont ceux à lui arriver à la cheville.
C’est simple : en 18 ans de carrière en NBA (17 si l’on exclut sa saison blanche en 2019-20), l’ailier n’est jamais passé une seule fois sous les 20 points de moyenne. Il fut carrément quatre fois meilleur marqueur de la ligue lors de ses sept premières campagnes dans la grande ligue, passant même la barre des 30 points par match à deux reprises. Capable de scorer de n’importe où, le MVP 2014 est un véritable poison offensif.
Kevin Durant révèle ses deux grandes inspirations au scoring
Sans ses nombreuses blessures depuis quelques années, il serait même arrivé bien plus tôt à franchir la barre des 30.000 points en carrière. Quoi qu’il en soit, c’est désormais chose faite puisqu’il est devenu le huitième membre de ce club ultra-VIP dans la défaite des Suns face aux Grizzlies. Il y a d’ailleurs réagi très humblement après le match :
C’est un véritable honneur d’être dans la même catégorie que ces joueurs qui ont façonné le jeu et l’ont fait évoluer. Mon objectif a toujours été de tirer le meilleur de moi-même chaque jour et de maximiser ma carrière.
Désormais âgé de 36 ans, nul ne sait combien de temps KD sera encore en action mais une chose est sûre : il ne faiblit pas au scoring avec 27 points de moyenne cette saison.
Son exploit lui a logiquement valu de nombreuses éloges, notamment venant de Dirk Nowitzki et Hakeem Olajuwon. Tout sauf anodin pour l’intéréssé, comme il l’a confié :
J’ai volé tellement de moves à Dirk et Hakeem que c’en est criminel. J’ai toujours été inspiré par les légendes et j’ai toujours voulu atteindre leur niveau. C’est une époque incroyable pour être un joueur NBA. Mais être dans leur compagnie, c’est juste irréel.
Difficile de réfuter cela puisque Durantula a reproduit à merveille le fade-away sur une jambe du géant allemand, au point même de le surpasser d’un point de vue technique. Ajoutez à cela le jeu de jambes à toute épreuve de The Dream et vous obtenez un scoreur absolument cauchemardesque à défendre. Depuis son arrivée dans la ligue en 2007, personne n’est d’ailleurs vraiment parvenu à éteindre le Slim Reaper.
Kevin Durant ne s’en cache pas, il a piqué énormément de choses à Dirk Nowitzki et Hakeem Olajuwon. Pas forcément une mauvaise chose quand on voit sa carrière… Et cela aurait été encore plus dingue sans ses blessures depuis quelques années.