Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Qui est le visage de la ligue ? LeBron James, qui domine depuis plus de 20 ans ? Stephen Curry, qui a révolutionné le jeu ? Kevin Durant et son profil unique dans l’histoire ? Dans une récente interview, Adam Silver semble avoir donné sa réponse de manière claire.
Depuis plusieurs mois une question se pose dans le microcosme NBA : qui deviendra le visage de la ligue quand LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant prendront leur retraite ? Ces trois légendes continuent de générer de l’audience, de vendre des maillots, et ils risquent de laisser un immense vide quand ils se retireront des parquets.
Si les successeurs potentiels sont nombreux, rien ne dit qu’ils conformeront dans le temps. Victor Wembanyama a le talent pour s’élever à leur niveau sur le terrain, mais aura-t-il, en tant que Français, le soutien du public américain ? Anthony Edwards saura-t-il faire évoluer son langage pour plaire à la majorité ? Difficile de le savoir pour le moment.
Adam Silver élogieux envers Stephen Curry
Bref, avant de tourner cette page historique, Adam Silver et la NBA peuvent encore compter sur les trois champions olympiques et leurs exploits. De passage dans la Baie de San Francisco pour préparer le All-Star Game, le commissionnaire a d’ailleurs envoyé un message fort à Stephen Curry, prouvant une fois de plus qu’un visage de la ligue doit avoir de l’influence hors des terrains.
Stephen Curry me rend la vie de commissionnaire tellement facile… Il voyage dans le monde pendant l’intersaison, il va aux quatre coins du globe. Je trouve qu’il joue, et c’est le plus important, avec une vraie joie. En plus du succès sportif qu’il a pu avoir, c’est une personne à laquelle on s’identifie facilement. Je ne dis pas qu’il est petit, mais ce n’est pas un géant comme d’autres joueurs NBA, les enfants peuvent s’identifier.
En fait, je pense que le développement du basket féminin ces dernières années est directement lié à Steph Curry. Parce que lui aussi ne s’élève jamais au-dessus du cercle. Tout le monde peut copier son style de jeu. Avec lui, les jeunes peuvent se dire que plus ils travaillent, plus ils ont des chances de réussir.
Stephen Curry ne mesure pas 2m24 comme Victor Wembanyama, n’est pas un tank physique comme LeBron James, et pourtant, il domine la ligue depuis plus de 10 ans. Pour Adam Silver, c’est ce qui fait de lui le vrai visage de la NBA. Le Chef montre à travers le monde qu’il est possible de réussir en travaillant, il donne envie aux jeunes de jouer, ce qui facilite la vie du commissionnaire.
Aux yeux d’Adam Silver, Stephen Curry est l’ambassadeur parfait pour la NBA. Il voyage, inspire les jeunes filles et les jeunes garçons dans le monde, tout en affichant son amour du basket à chaque rencontre.