Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Tourner un film avec Jean-Claude Van Damme est toujours un moment marquant pour les acteurs qui ont pu avoir avoir cette chance, et ce n’est pas Alban Ivanov qui vous dira le contraire. Ce dernier a néanmoins été marqué (et il n’est pas le seul !) par une bien étonnante habitude du Belge…
Parfois critiqué, souvent raillé, mais aussi et surtout connu et admiré par des millions de fans, Jean-Claude Van Damme peut être sacrément fier de son parcours. Devenu une star hollywoodienne alors que rien ne l’y prédestinait, le Belge continue de multiplier les projets du haut de ses 63 ans, comme c’est le cas avec la sortie du film « Le Jardinier », sur Prime Video.
Il ne s’agit pas de la première expérience de Van Damme avec des réalisateurs et acteurs français, bien loin de là. Au fil des années, celui qui a également donné la réplique à Sylvester Stallone, Arnold Schwartzenegger et consorts a en effet côtoyé plusieurs noms, dont un certain Alban Ivanov – qui ne l’a pas oublié !
Alban Ivanov évoque son expérience avec JCVD
Dans un entretien pour Allociné, l’humoriste et acteur, qui a tourné avec Van Damme dans « Le dernier mercenaire », était revenu sur l’excentricité de son partenaire :
Ce qui est génial, c’est que sur un tournage, il te parle, tu parles avec lui tranquille, et d’un coup il se met au sol et il t’envoie des pompes ! Et il fait ça toute la journée, parce que c’est comme ça qu’il se maintient.
À l’évidence admiratif de son aîné, Ivanov ne cache pas avoir été désarçonné par cette drôle d’habitude :
C’est surprenant au début (rires). Surtout que tu parles d’un truc qui n’a rien à voir. Tu vas prendre un verre, et puis là, d’un coup, il se met à faire des tractions. C’est compliqué (rires).
Ces propos font écho à ceux de David Charhon, réalisateur du « Jardinier », qui a lui aussi expliqué :
C’est un acteur qui, comme Jackie Chan, a passé sa vie à se battre et à prendre des coups. Et Jean-Cluade, il a la chance de toujours être en forme, parce que c’est aussi son mode de vie. Il n’y pas un jour où il ne s’entraîne pas, où il ne fait pas ses étirements. Et il a aussi besoin de ça dans le jeu, dans l’émotion. Il me dit toujours cette phrase : « Quand tu me fais un gros plan, j’ai besoin de faire mes pompes, parce que ça m’oxygène, ça ouvre mes pupilles, ça éclaircit mon regard ».
C’est un vrai mode de vie. Et quand il a des angoisses ou qu’il est stressé, il fait du sport, et ça le met dans sa bulle. Il est encore très physique à 63 ans, même s’il a peur, alors qu’il est super, de moins l’avoir. Il y a que lui qui voit ça et qui a cette crainte !
Personnage à part depuis toujours, ce qu’il assume et dont il a parfois même pu jouer en dépit des critiques, Jean-Claude Van Damme est en tout cas apprécié et respecté par tous ceux qu’ils côtoient. Alban Ivanov fait assurément partie de cette liste, même si certaines habitudes de la star d’Hollywood ont de quoi décontenancer initialement !