Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Revenu dans son club formateur de l’Olympique Lyonnais en 2022, Corentin Tolisso a au préalable passé cinq saisons au Bayern Munich. Cela lui a permis de découvrir quelques particularités allemandes, avec lesquelles il admet avoir eu un peu de mal.
Auteur de sa dernière apparition sous le maillot de l’équipe de France le 23 juin 2021, il pourrait retrouver Clairefontaine très prochainement. Corentin Tolisso s’en donne en tout cas les moyens, lui qui enchaine les grosses performances individuelles avec l’Olympique Lyonnais. En attendant de savoir si Didier Deschamps fera de nouveau appel à ses services, il peut déjà se satisfaire du chemin parcouru ces derniers mois.
En effet, avant de retrouver une forme étincelante cette saison, le milieu de terrain de 30 ans vivait jusque-là un retour délicat entre Rhône et Saône. De quoi justifier son absence en sélection, lui qui paraissait presque indéboulonnable chez les Bleus durant son passage au Bayern Munich. Il faut dire qu’il se sentait bien durant ce séjour de cinq ans en Allemagne, durant lequel il s’est plus ou moins adapté aux coutumes locales.
Corentin Tolisso cash sur les spécificités allemandes
Recruté par le Bayern en 2017 pour la modique somme de 41.5 millions d’euros, Tolisso n’a pas été épargné par les blessures au sein du club bavarois. Cela ne l’a pas empêché de bien s’intégrer dans le vestiaire, malgré quelques dissensions avec ses coéquipiers allemands. C’est en effet ce qu’il révélait en 2018 dans les colonnes de France Football au moment de s’exprimer… sur la gastronomie du pays :
Corentin Tolisso : J’ai du mal avec les repas et notamment le petit déjeuner. Ici, c’est plutôt salé avec de la charcuterie, du fromage, etc. Moi, je suis français, je commence ma journée avec des céréales, du chocolat chaud et des tartines. Certains coéquipiers étaient un peu choqués quand ils m’ont vu à l’œuvre pour la première fois.
Une divergence culinaire qui aurait donc valu des jugements à l’international tricolore.
Là n’est d’ailleurs pas le seul domaine qui a réservé quelques surprises à ce dernier en Allemagne. Ainsi, dans un entretien accordé au média CARRÉ, il expliquait également avoir dû faire des efforts pour comprendre l’humour de ses partenaires :
Corentin Tolisso : Si tu met des chaussures moches, ils les prennent, ils vont empiler plein de trucs et mettre les chaussures en haut de cette pile pour que ça aille jusqu’au plafond. Ça, c’est les blagues allemandes. Il faut avoir vécu au moins 2-3 ans en Allemagne pour commencer à aimer ce genre de blagues.
Reste à savoir s’il a implémenté cette drôle de tradition à l’OL, ou s’il l’a laissée derrière lui lors de son retour en France.
Fidèle à ses habitudes françaises, Corentin Tolisso a refusé d’adopter un petit déjeuner salé durant son aventure en Allemagne. En revanche, il n’a eu d’autre choix que de subir les blagues singulières de ses coéquipiers au Bayern Munich.