Par Guillaume K. | Journaliste sportif
À l’image de cette cuvée de rookies, Tidjane Salaün, 6ème choix de la dernière Draft, ne fait pas vraiment parler de lui. Critiqué par ses propres fans à Charlotte, le Français se sent tout de même progresser. La G League lui a fait du bien.
Après une présaison très encourageante, Tidjane Salaün aurait pu s’imposer immédiatement dans la rotation des Hornets, équipe jeune et sans réelle ambition dans la conférence Est. Mais la vie en NBA n’est pas si simple, et le jeune tricolore doit faire face à une vraie phase d’adaptation. G League, temps de jeu fluctuant… Il a droit à la totale. Il y a quelques jours, son entraineur annonçait la couleur.
Je suis heureux qu’il soit de retour avec nous. Il a été phénoménal dans son approche mentale du passage en G League. J’ai pu le voir grandir sur la période, il a profité d’un énorme temps de jeu. Maintenant, je veux le voir faire avec nous ce qu’il faisait en G League. Il doit avoir de l’impact sur la victoire, peu importe la manière.
Tidjane Salaün parle de ses progrès aux Hornets
De retour depuis peu avec les Hornets, Tidjane Salaün a la confiance de Charles Lee. Il a d’ailleurs montré ses progrès ce lundi dans la défaite face aux Nets avec 16 points, 5 rebonds et 3 stocks. Tout n’a pas été parfait, mais c’est une prestation sur laquelle construire. En conférence de presse, il s’est montré assez optimiste pour la suite :
Je me sens plus à l’aise avec mon corps. Le temps que j’ai passé en G League m’a aidé à comprendre comment jouer avec mon corps et mes qualités physiques. Maintenant, jouer de cette manière en NBA va m’aider à ouvrir de belles fenêtres de tir pour mettre des points et aider mon équipe. Je me sens mieux.
Avoir un plus gros temps de jeu va également m’aider. Je joue toujours dur en défense, l’entraineur me fait confiance à ce niveau. Maintenant je dois prendre du plaisir en attaque, et être sur le terrain plus souvent aide à grandir, à comprendre la culture offensive qui existe en NBA. Je vais voir ce que je dois faire selon les différentes situations.
À l’échelon inférieur, Tidjane Salaün a appris des choses sur son jeu et sur les manières de se rendre la vie facile sur le terrain. Avec ses qualités athlétiques monstrueuses, il ne doit pas hésiter à jouer des épaules dans la raquette pour s’ouvrir le chemin du panier. Ses progrès ne seront pas de trop pour convaincre des fans déjà prêts à le lâcher.
Tidjane Salaün n’est pas forcément à la hauteur des espérances des fans des Hornets, et encore plus après sa belle présaison. Mais il ne perd pas espoir et sent ses progrès se matérialiser sur le terrain.