Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Alors que la piste Paul Pogba en MLS reste crédible à l’approche de son retour sur les terrains, son frère Florentin est revenu sur son expérience à Atlanta. Selon le défenseur central, la vie dans la ligue américaine n’a rien à envier à celle dans les grands clubs européens.
Alors qu’il sera bientôt autorisé à retrouver les terrains après sa suspension pour dopage, Paul Pogba n’a toujours pas trouvé de club. Avec son talent et son prestige, les passionnés rêvent de le voir évoluer dans une belle équipe européenne, où il aurait la possibilité de vivre pleinement les dernières années de sa carrière. Mais lui, que veut-il ?
À bientôt 32 ans, la Pioche pourrait simplement penser au plaisir et à vivre ses rêves. Alors pourquoi pas attendre une proposition en MLS, où est annoncé son très bon ami Antoine Griezmann dans un avenir proche ? Pogba adore les États-Unis et leur culture, il y a déjà passé de longues semaines de vacances, cette destination pourrait donc être idéale.
Florentin Pogba parle des États-Unis
D’autant plus qu’il pourra demander des conseils à son frère Florentin, passé par Atlanta lors de la saison 2019. Au cours d’une interview sur la chaine YouTube « Unifoot », le puissant défenseur central est revenu sur cette expérience. À ses yeux, les infrastructures américaines n’ont rien à envier aux meilleurs clubs d’Europe :
On a des oncles qui habitent à Washington. Avec mes frères on a vite connu les États-Unis, à 12 ans on y allait déjà. Quand j’arrive à Atlanta, les vestiaires, les infrastructures, ça n’a rien à voir avec l’Europe. J’ai cru que j’étais au Barca. Tu bouffes du foot tout le temps. Tu as des écrans de partout avec le championnat mexicain, la Liga… Tu ne vois que ça.
Tout est trop carré. J’avais connu le professionnalisme avec l’AS Saint-Etienne, mais à Atlanta c’était encore un niveau au-dessus. Et puis sur le plan sportif, je n’ai pas trouvé que la MLS était un championnat faible. C’est différent de l’Europe, mais il y a des vraies pépites. Certains gars ne veulent pas venir chez eux parce qu’ils sont bien aux US, c’est à côté de l’Amérique du Sud.
C’est vraiment un pays de foot. Il y avait 72.000 spectateurs à chaque rencontre à Atlanta. En France, qui peut faire ça au niveau de l’affluence ? Personne. Ça n’existe pas. Il n’y a que le Vélodrome qui peut rivaliser. La différence avec l’Europe c’est qu’il y a beaucoup d’anciens qui viennent terminer leur carrière. Mais tu as aussi des gars de 18 ans qui prennent 2 millions par saison.
Florentin Pogba garde un très bon souvenir de son passage en MLS et à Atlanta. Les infrastructures et les conditions d’entrainement sont meilleures que dans certains clubs européens, ce qui explique l’exode des anciens.