EDF – Après les polémiques, Céline Dumerc prend une décision radicale pour les Bleues : « On ne peut plus forcer les joueueses à…

EDF Marine Johannès et Céline Dumerc
FIBA (DR) / NBA Extra (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Ces dernières années, l’équipe de France féminine est aussi marquée par ses résultats sportifs que par les polémiques. La FFBB a donc décidé de prendre une grande mesure pour redonner de la liberté aux internationales qui rêvent de jouer en WNBA.

Publicité

L’heure est à la réforme pour les équipes de France de basket ! Après un été merveilleux avec deux médailles de bronze décrochées lors des Jeux Olympiques de Paris, les Bleus / Bleues ont décidé de tourner une page pour avancer. Du côté des garçons, c’est Vincent Collet qui a quitté son poste de sélectionneur, laissant ainsi la place aux idées neuves de Frédéric Fauthoux.

Et chez les filles, si l’encadrement reste le même, l’approche des compétitions évolue. Près de deux ans après le scandale Marine Johannès, non-sélectionnée pour l’Euro 2023 car elle voulait temporairement quitter la préparation pour signer son contrat WNBA, Céline Dumerc a décidé de faire machine arrière. Nos confrères de L’Equipe ont recueilli ses propos :

Publicité

La FFBB change d’avis sur la WNBA !

On ne sait pas encore précisément à quel moment les filles peuvent aller là-bas, revenir, si on est sur des contrats garantis… Ça remue tout le temps. On ne peut plus forcer les joueuses à choisir entre leur club et l’équipe de France. Sur les campagnes précédentes, Jean-Aimé avait besoin de prendre en main le groupe, de passer du temps avec les filles et d’inculquer ses principes. C’est moins le cas. 



Aucune fille ne nous a dit qu’elle n’a pas envie d’être en équipe de France. Le choix revient aux sélectionnables désormais. Ce sont des projets de carrière et il y a toujours ce risque qu’à enchaîner tout le temps, le corps dise stop. Je me souviens d’une année où, dans le trop-plein, Sandrine Gruda nous avait fait un burn-out de fatigue. 

Publicité

Face aux polémiques répétées en équipe de France féminine, la Fédération a décidé de changer son fusil d’épaule. Désormais, les nombreuses joueuses susceptibles de partir en WNBA auront le droit de le faire et de rejoindre les Bleues deux semaines avant le début des compétitions, comme le stipule le règlement de la grande ligue nord-américaine.

Avec le temps et les résultats, Jean-Aimé Toupane pense avoir inculqué ses valeurs au groupe et n’a donc plus besoin d’une longue préparation pour travailler. Derrière l’argument sportif, on peut aussi voir une volonté de la FFBB d’éviter les polémiques avant l’Euro, mais aussi après en cas de résultat décevant. Quoi qu’il en soit, la WNBA devrait prendre un accent français la saison prochaine.

Publicité

C’est un soulagement pour les filles de l’équipe de France. Désormais, elles vont pouvoir vivre leur rpeve américain, sans pour autant faire une croix sur la sélection nationale. Reste à voir si cette évolution aura des répercussions sur le terrain.

Les Bleues NBA 24/24

Les dernières actus