Invaincus depuis le début de cet EuroBasket 2017, les français affrontaient la Serbie en quart de finale. Au terme d’une deuxième période somptueuse, la France s’impose 86-67 et file en demi-finale.
Face à l’un des favoris pour le titre européen, les Bleuets de Jean-Aimé Toupane ont sorti l’une des plus belles prestations du tournoi pour venir à bout de l’ogre Serbe. Une première mi-temps complètement indécise, où les deux équipes se sont livrées à un combat sans relâche, la France vire en tête au score à la mi-temps d’un tout petit point (33-32). Amine Noua porte son équipe dans la raquette, il terminera la rencontre avec un double-double 21 points et 11 rebonds pour 27 d’évaluation.
L’équipe de France revient des vestiaires avec de bonnes intentions mais encaisse un premier écart dans le match. En seulement trois minutes, la Serbie passe devant et mène de 7 points. Elie Okobo, jusque là totalement à côté de son match (3 points à la mi-temps), décide de prendre les choses en main. Sur un nouveau trois points, il permet aux Bleuets de revenir à égalité (42-42) en à peine deux minutes.
Le jeune meneur palois va littéralement prendre feu sur la mi-temps puisqu’il inscrit 22 de ses 25 points dans les vingt dernières minutes. Il conclut son match avec un beau 7/12 à trois points en plus de ses 5 passes décisives. Dans son sillage, les français jouent complètement libérés et une pluie de paniers primés (16/28 au final) s’abat sur la Serbie. Muselés par la défense française, les Serbes déjouent et ce n’est par leur star Vanja Marinkovic (8 points à 3/15 aux tirs), deuxième meilleur marqueur de l’EuroBasket, qui trouve les solutions. Les français sont euphoriques, toute l’équipe contribue à la victoire, pour infliger un 53 à 35 sur cette seconde période et valider sa place en demi-finale.
Samedi à 18h00, les Bleuets devront écarter un autre prétendant au podium, Israël. Une équipe également invaincue depuis le début de ce tournoi en Crète.
Revoir le match :