Passé par l’OM, Didier Drogba règle ses comptes : « Les supporters le savent, on ne peut pas…

Didier Drogba
RFI (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Encore aujourd’hui, Didier Drogba est considéré comme un joueur absolument culte de l’Olympique de Marseille. Mais l’ancien international ivoirien conserve tout de même quelques griefs envers son ancien club, comme il l’avait fait savoir en interview.

Publicité

Impossible de ne pas mentionner son nom parmi les avant-centres les plus réputés des années 2000, lui qui a semé la terreur sur les terrains de Premier League notamment. Indéboulonnable à Chelsea où il a fini par remporter la Ligue des Champions en 2012, Didier Drogba s’est imposé parmi les meilleurs attaquants de sa génération, lui qui a terminé avec pas moins de 157 buts inscrits en 341 matchs sous le maillot des Blues.

Mais avant de rejoindre le club londonien dont il fut élu meilleur joueur de l’histoire après son départ, c’est en Ligue 1 que le natif d’Abidjan avait fait ses classes. D’abord au Mans et Guingamp, puis à l’Olympique de Marseille où il deviendra instantanément un phénomène, se hissant même en finale de la LDC en 2004 avant d’être battu par Porto et un certain José Mourinho qui sera plus tard son entraîneur à Chelsea.

Publicité

Didier Drogba honnête sur son départ forcé de Marseille

C’est d’ailleurs durant l’été suivant que Drogba pliera bagages en direction de l’Angleterre. Et pas forcément de son propre chef, comme il le confiait en 2016 à RMC :

Quitter Marseille ne faisait pas partie de mes plans. C’est là qu’on prend conscience que le football n’est pas seulement un sport, c’est aussi un business. Souvent, les joueurs prennent une décision qui arrange le club. Ça a été un moment clé dans ma façon de voir le football. Je découvrais.



Sur le plan sportif, ce fut évidemment un changement de décor bénéfique pour le capitaine de la sélection ivoirienne puisqu’il s’est hissé au rang de superstar mondiale du côté de Stamford Bridge. Seulement voilà, il était alors particulièrement attaché au club phocéen… Interrogé quant à un possible retour dans le sud de la France, l’intéressé avait d’ailleurs adressé un missile clair et net envers son ancienne direction :

Publicité

On en a parlé dès ma première année à Chelsea. Ça ne s’est jamais fait. Sincèrement, je ne sais pas pourquoi. Il faut poser la question aux dirigeants. Ils savent très bien ce que je ressens pour Marseille. Les supporters le savent aussi. On ne peut pas être le seul à vouloir revenir dans un club. Beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte. La vie continue.

J’ai encore plein de challenges devant moi. Peut-être qu’un jour je reviendrai dans ce club d’une manière ou d’une autre.

Malheureusement, ce ne sera finalement jamais le cas et le buteur achèvera sa carrière aux États-Unis, d’abord au Arizona United puis au Phoenix Rising. Une conclusion qui laisse évidemment beaucoup de regrets aux supporters de la Canebière qui l’adoraient.

Publicité

Didier Drogba le confiait, quitter Marseille n’avait pas été son choix et s’il avait pu, il serait resté. Sans regrets sur le plan sportif bien sûr étant donné son succès à Chelsea mais sur le plan humain, il éprouve forcément de l’amertume envers ses dirigeants.

Multisports

Les dernières actus