Par Joël Pütz | Journaliste sportif
À l’instar de ses pairs à travers la ligue (et même du monde entier), Bilal Coulibaly n’est pas passé à côté du transfert retentissant de Luka Doncic aux Lakers. La pépite des Wizards a d’ailleurs raconté ce qu’elle était en train de faire, au moment des révélations.
Il fait partie des très grands gagnants de cette trade deadline. Impressionnant en début de saison, Bilal Coulibaly était sérieusement rentré dans le rang après le retour de blessure de Kyle Kuzma. L’ancien Laker bridant la progression du Français en plus d’être franchement médiocre sur le terrain, les Wizards ont décidé de se débarrasser de lui avant la fermeture des marchés en l’envoyant aux Bucks, en échange de Khris Middleton.
Si Washington compte garder l’arrière champion en 2021, ce dernier pourrait être un excellent mentor pour le sophomore, contrairement à Kuzma. Performant des deux côtés du terrain, expérimenté en playoffs et coéquipier modèle, l’ancien bras droit de Giannis Antetokounmpo à beaucoup à apprendre au Tricolore en qui les Sorciers fondent pas mal d’espoirs. Espérons qu’il puisse ainsi franchir un cap dans les mois qui viennent.
Bilal Coulibaly halluciné par le transfert de Luka Doncic aux Lakers
En attendant, Coulibaly a été interrogé comme tous ses pairs en NBA sur LE transfert de l’année, voire carrément de l’histoire : celui de Luka Doncic, envoyé des Mavericks aux Lakers. Alors que Rudy Gobert, présent auprès de son compatriote au moment de l’annonce, avait récemment livré une première version de leur réaction, la pépite a également donné la sienne en passant sur le podcast The Young Man and the Three :
Oh mec… en fait, ça s’est passé après notre match contre les Timberwolves. On était au domicile de Rudy, on était en train de manger avec Alex Sarr. Alex était sur son téléphone et d’un coup il se met à crier. On lui demande : « Qu’est-ce qui se passe frère ? Détends-toi. » Et là il nous dit que Luka a été échangé contre (Anthony) Davis. Je lui ai dit : « Mec, arrête, ce n’est pas vrai. Montre-moi ton téléphone. »
Donc il me montre son téléphone et je me dis : « Il n’a pas moyen que ce soit vraiment arrivé. » Parce qu’à un moment donné, on peut tous être tradé. On peut tous se faire échanger. Tout le monde était choqué, moi, Rudy, Alexis Ajinça qui était là aussi. On était choqué.
Vu l’ampleur historique de l’accord conclu dans le plus grand secret entre Los Angeles et Dallas, pas étonnant que l’ancien joueur des Mets ait été chamboulé à ce point.
Encore aujourd’hui, plusieurs jours après les faits, nombreux sont ceux à ne pas comprendre comment un tel tremblement de terre a pu avoir lieu dans une NBA où rien ne reste caché très longtemps, en temps normal. Sans surprise, les fans des Mavs sont toujours en colère contre le GM Nico Harrison et les nouveaux propriétaires, alors que la franchise avait bâti son avenir autour de la superstar slovène depuis sa draft en 2018.
Luka Doncic faisait partie de ceux qui étaient considérés comme intransférables, tant il représentait les Mavericks à lui seul. Son départ forcé montre bien qu’à moins de disposer d’une clause anti-trade, tout le monde en NBA demeure sur un siège éjectable.