Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Si Frank Leboeuf est devenu l’un des joueurs de France 1998 les plus populaires, au contraire de son époque sur les terrains où il a pu être pris en grippe, c’est pour son franc-parler et sa franchise. L’ancien défenseur central l’avait d’ailleurs montré en évoquant un sujet toujours délicat, pour lequel, il l’admet, il a déjà prévenu sa femme.
S’il n’a pas toujours fait l’unanimité en tant que joueur (parfois à raison, mais aussi parfois à tort), Frank Leboeuf a assurément réussi l’une des reconversions les plus intéressantes parmi les anciennes gloires de l’équipe de France. Véritable touche-à-tout, l’ancien de Chelsea s’est notamment épanoui comme consultant, lui qui dispose d’un franc-parler indéniable. Quitte à parfois aller à contre-sens.
À l’automne dernier, quand un Kylian Mbappe déjà en difficulté sportive s’est vu être accusé d’agressions sexuelles suite à une soirée à Stockholm, « Franky », comme il était connu dans le vestiaire, ne s’est pas joint au concert de critiques réclamant la tête de l’attaquant tricolore. Sur le plateau de Jordan de Luxe, il avait en effet réclamé de la prudence :
Je fais toujours attention, par contre, on est dans une démocratie. Il y a la présomption d’innocence et les procès faits à des gens alors qu’on a aucune preuve sont insupportables. Ça me rend fou, donc arrêtons de faire des procès publics à ces gens-là. On ne sait toujours pas s’il a fait quelque chose ou pas, donc attendons. Soyons un peu décents dans notre jugement, pour tout.
Frank Leboeuf très transparent avec sa femme
D’ailleurs, conscient de sa notoriété, de ses escapades passées et de ce que tout cela peut engendrer, le Marseillais a carrément indiqué avoir mis son épouse au parfum :
Moi, j’ai déjà prévenu ma femme. Je lui ai dit : « Si un jour, je ne sais pas pour quelle raison, je suis en procès, je ne pourrai pas te prouver si c’est vrai ou pas. Il faudra que tu acceptes le fait que ça puisse arriver ».
Au-delà des possibles retours de bâtons de conquêtes du passé, comme cela a déjà été le cas pour plusieurs footballeurs, Leboeuf estime aussi que la célébrité peut comporter son lot de coups montés et de fausses accusations, soit par pur chantage, soit par vengeance. Il avait ainsi conclu sur le sujet, toujours sans filtre :
Tous les gens qui sont connus font ça (préviennent leur partenaire, ndlr). On a toujours peur ! Moi, je produis des pièces de théâtre. Tu vas refuser une pièce de théâtre à quelqu’un, ou tu vas mal parler à quelqu’un parce que t’es mal luné ou alors quelqu’un t’en veux juste parce qu’il a envie de monter un truc… Ça peut arriver.
Frank Leboeuf le sait, lui qui est sur le devant de la scène depuis plus de 30 ans : il n’y a pas que des bons côtés à la célébrité, et il est possible que des casseroles lui tombent sur le coin du nez. Dans le cas de Kylian Mbappé, en tout cas, le champion du monde 1998 a eu raison de prôner la patience, puisqu’un non-lieu a finalement été prononcé par la justice suédoise.