Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Kevin Durant était visé par Golden State avant la trade deadline, mais l’ailier a catégoriquement refusé de faire son come-back au sein de la franchise. GM des Dubs à l’époque où la superstar sévissait là-bas, Bob Myers en a dévoilé la vraie raison.
Il n’y aura finalement pas de réunion, près de six ans après son départ. Alors que tout le monde ou presque pensait qu’il allait retourner aux Warriors avant la fermeture du marché des transferts, Kevin Durant sera bien un joueur des Suns jusqu’à la fin de la saison. Mais pour cela, le Slim Reaper a dû lui-même intervenir afin de faire capoter ce qui aurait constitué l’un des transferts les plus retentissants de l’histoire de la NBA.
En effet, Phoenix était tout à fait disposé à se séparer de lui au profit de Golden State, ce qui doit certainement déplaire à la superstar. D’autant que cette dernière n’avait aucune envie de revenir dans la Baie et à vrai dire, certains anciens de la franchise californienne le comprennent. Bob Myers, qui était à l’époque le GM qui l’avait attiré chez les Dubs, s’est ainsi exprimé franchement à propos du MVP 2014 sur les plateaux d’ESPN :
Bob Myers défend KevinD urant après le trade avorté aux Warriors
J’ai vu Kevin à un match de football il y a quelques semaines, avant que tout cela ne commence. Je lui ai demandé s’il allait bien, s’il était heureux. Il m’a dit droit dans les yeux : « Je ne veux pas aller autre part, je ne veux pas être tradé » et je l’ai cru. Je pense qu’il a ressenti ça depuis le début. Mais quand tu entends ton nom être mentionné, pour lui c’était un choc.
Il était en mode : « Je n’ai pas demandé ça, je n’ai pas fait le forcing pour un trade ». Et le fait d’entendre tout le monde spéculer sur un retour aux Warriors… En fait, je pense que les Warriors ont fait le bon choix en honorant la requête de Kevin Durant. Kevin aurait pu aller n’importe où en 2016, il n’aurait pu aller dans n’importe quelle autre équipe s’il le voulait.
Il est allé aux Warriors et c’est le seul à avoir été critiqué pour cela, dans cette équation. Je n’ai pas été critiqué, ni Joe Lacob (proprio des Warriors, ndlr), ni Steve Kerr, ni Steph Curry, ni Draymond Green. Le seul qui a dû faire face aux critiques, c’est Kevin Durant. Quoi qu’il aurait voulu si j’avais encore été aux Warriors, il l’aurait eu. Il nous a rapporté deux titres, a tout fait pour en gagner un troisième et s’est blessé en conséquence.
Donc j’apprécie que les Warriors aient dit : « On comprend ce que tu dis. On te voulait chez nous, mais on respecte que tu ne veuilles pas être ici. » Mais maintenant, pour répondre à votre question : si tu es Kevin Durant, tu es assis là et tu te dis : « Attends une minute, je fais ce pour quoi vous me payez. Je joue au basket à un très haut niveau et maintenant j’entends mon nom être mentionné dans les rumeurs ? » En tant qu’être humain, ça doit te secouer.
L’image de Kevin Durant a énormément souffert de son arrivée aux Warriors en 2016. Ces derniers ont également été un peu critiqués, mais leur traitement fut à des années-lumière de celui réservé au Slim Reaper… et ce dernier ne l’a pas oublié depuis 2019.