Otto Porter Jr. a accepté comme prévu, une offre de contrat de 106 millions de dollars sur 4 ans chez les Wizards. La franchise peut désormais aborder sereinement la saison prochaine, avec un effectif presque inchangé et un Otto Porter prêt à justifier son contrat qui en fait le joueur le mieux payé de l’équipe.
Washington n’a plus gagné de titre NBA depuis 1978, lorsque la franchise s’appelait les Bullets, et que Jimmy Carter était président des Etats-Unis. C’est dans cette optique que les Wizards viennent de prolonger Otto Porter pour 4 ans, et former un groupe soudé, travailleur et capable de gagner un titre dans les années à venir. Le joueur de 24 ans s’est exprimé sur ses ambitions, lors de sa conférence de presse après son extension.
« Je suis impatient de revenir sur les parquets avec les gars, revenir en playoffs et travailler dur pour essayer de ramener un titre en ville. Parce que nous en avons besoin désespérément. J’essaie de faire beaucoup de choses qui ne se montre pas toujours sur les statistiques, mais en même temps mon jeu parle pour moi. Je sais qu’une fois sur le terrain, je veux avoir un impact sur le jeu de n’importe quelle manière. Quand les gens vont nous regarder jouer et me regarder, ils doivent partir et se dire : « Oh wow. Otto Porter était partout ». Et c’est en ça que je tire ma fierté. »
Porter, drafté en troisième choix en 2013, sort d’une saison où il termine quatrième dans le vote du joueur ayant le plus progressé, et s’est solidifié en tant que membre clé du noyau de Washington aux côtés de John Wall et Bradley Beal. Il tournait à 13,4 points par match, 6,4 rebonds et tirait à 43,4% à 3 points. Faisant de lui, le cinquième meilleur shooter derrière l’arc de la ligue. De quoi satisfaire Ernie Grunfeld, le président des Wizards :
« Otto a une excellente éthique de travail. Il s’est amélioré chaque année depuis l’université. Lorsque vous mettez le travail et le temps qu’il met, vous obtenez des résultats. Mais Otto est bien plus qu’un joueur de chiffres. Il fait pleins de petites choses sur le terrain. Il est très polyvalent, c’est un super coéquipier, et il complète très bien le puzzle.«