Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Bien placés au classement de la conférence Ouest, les Nuggets sont restés discrets sur le marché des trades. Nikola Jokic a néanmoins été attentif aux mouvements effectués avant la deadline et a livré des propos qui pourraient indirectement viser Luka Doncic.
Après avoir accusé un certain retard à l’allumage, ils ont su se remobiliser et retrouver une place plus convenable vis-à-vis de leurs récents standards. 9èmes à l’Ouest après une vingtaine de matches joués, les Nuggets ont depuis repris des couleurs et pointent désormais au 4ème rang du classement (32-19). De quoi justifier le calme qui les a entourés en marge d’une trade deadline pourtant très animée.
Ainsi, pendant que les dirigeants de Denver observaient tranquillement l’évolution du marché, les Lakers, ont quant à eux mis la main… sur Luka Doncic. L’arrivée du Slovène à Los Angeles a provoqué un énorme séisme en NBA, auquel son grand ami Nikola Jokic n’a pas pu échapper. Ce dernier s’est dès lors empressé de prendre de ses nouvelles et a pu constater sa rancœur envers les Mavericks.
Nikola Jokic a-t-il recadré Luka Doncic ?
Soi-disant désireux de prendre sa retraite à Dallas, Doncic a logiquement été pris au dépourvu en apprenant son transfert. Il n’a dès lors pas hésité à tacler son ancienne franchise et ses dirigeants lors de sa présentation en tant que Laker. Une attitude véhémente que de nombreux observateurs ont comprise, mais que Jokic a indirectement fustigée ces dernières heures en conférence de presse :
Nikola Jokic : On a signé un contrat en sachant qu’on pouvait être tradé donc je pense qu’il faut savoir rester professionnel. Il n’y a pas de raison de claquer la porte derrière soi quand vous êtes échangé. Il faut juste se montrer professionnel. Ça peut arriver. Ne le prenez pas personnellement. Ce n’est qu’un job et la NBA est un business.
Sans le citer expressément, le pivot serbe décrit ici une situation qui se rapproche beaucoup de celle de Luka.
Ainsi, selon lui, un tel changement de cap ne justifierait pas une quelconque bouderie. Après tout, cela n’empêche pas les joueurs concernés de continuer à exercer leur métier rêvé de basketteur :
Nikola Jokic : Ce n’est pas comme si vous alliez vous retrouver à faire autre chose. Vous allez simplement aller dans une autre équipe pour jouer au basket. Ça arrive. Ça ne veut pas dire que vous êtes un mauvais ou un bon joueur. Votre équipe cherche peut-être simplement à modifier sa dynamique ou son style de jeu. Tout ça pour dire que je trouve que c’est quelque chose de normal qui peut arriver en NBA.
En ce qui le concerne, le Joker n’a quoi qu’il en soit pas vraiment à craindre de vivre pareil scénario, tant il parait inamovible à Denver.
Pour Nikola Jokic, aucun trade ne justifierait un manque de professionnalisme de la part d’un joueur NBA, quel qu’il soit. Compte tenu du contexte et malgré leur amitié, Luka Doncic aurait toutes les raisons de prendre ces paroles personnellement.