Légende du foot, le Brésilien Kaka (42 ans) sans détour sur Zinedine Zidane : « Ce n’est pas…

Kaka et Zinedine Zidane
90mn Football (DR) / Skweek (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Auteur d’une incroyable carrière balle au pied, Zinedine Zidane a connu un succès tout aussi éclatant en tant qu’entraîneur. Superstar des années 2000, Kaka se rappelle d’ailleurs du moment exact où « Zizou » a choisi de se lancer dans le coaching.

Publicité

Si la deuxième moitié des années 2000 a vu émerger les monstres sacrés du football que sont Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, le visage de la première moitié de la décennie demeure très certainement Zinedine Zidane. Adoubé comme le GOAT du ballon rond par bon nombre de joueurs, l’ancien milieu de terrain français enchantait les supporters du monde entier sous les couleurs du Real Madrid, où il a mis un terme à sa carrière.

Forcément, il n’est pas simple de passer après un monument pareil. Superstar de l’AC Milan avec lequel il a remporté la Ligue des Champions, Kaka avait été recruté par les Merengue pour prendre sa succession à partir de 2009 mais n’avait jamais vraiment trouvé sa place dans la capitale espagnole. Zidane se montrait pourtant confiant à son sujet, comme il l’expliquait à Marca alors que le Brésilien tâtonnait à ses débuts :

Publicité

Nous avons un peu la même trajectoire avec Kaka. Ça se passe un petit peu mal pour lui mais je suis convaincu qu’il va triompher au Real.

En fin de compte, l’intéressé ne gagnera qu’un titre de champion d’Espagne ainsi que la Coupe du Roi en 2011. Ce qui lui est resté cependant, c’est cette admiration pour le Tricolore et notamment pour sa reconversion dans le coaching, comme il l’avouait à la Gazzetta dello Sport en 2017 :



Kaka admiratif de la reconversion dans le coaching de Zinedine Zidane

Je n’ai pas eu beaucoup de contacts avec lui au Real Madrid parce qu’il entraînait l’équipe B. Ensuite, il a été un peu l’adjoint de Mourinho, nous avons peu travaillé ensemble. Mais ça surprend : une Ligue des Champions, une Liga, et une autre finale (de Champions League) en peu de temps. Il a été un super joueur et c’est un super entraîneur aussi. Ce n’est pas facile parce que gagner en tant que joueur c’est complètement différent. Zidane est un exemple pour tous

Publicité

Revenu à Madrid en tant qu’entraîneur au sein du centre de formation, puis de l’équipe A, « Zizou » a en effet enchaîné les succès sur place. Kaka se souvient d’ailleurs de quelques échanges qu’il avait eus avec le champion du monde 1998 en amont de sa reconversion, comme il l’expliquait en interview avec Marca en 2018 :

Quand il était l’adjoint de Mourinho, je parlais beaucoup avec lui, je lui posais beaucoup de questions. Il m’a dit un jour que quand il se retirerait, il vivrait sa vie, profiterait de sa famille… Mais un jour, le terrain lui a manqué. Je me souviens qu’il m’a dit : « Je me suis levé et un jour et l’odeur du gazon m’a manqué. Ce jour-là, j’ai su que je devais revenir dans le football. » Il a donc commencé à passer ses diplômes et il s’est préparé de manière spectaculaire.

Publicité

Tous deux passés par le Real Madrid, Kaka et Zinedine Zidane se sont rapidement voués un respect mutuel. L’ancien international brésilien se disait notamment impressionné par la transition de son aîné, des gazons vers le banc de touche. On le comprend !

Multisports

Comme chaque année, suivez en temps réel avec notre équipe tous les mouvements de la Trade Deadline 2025 !

Les dernières actus