Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Victor Wembanyama a découvert le monde professionnel à Nanterre, sous les ordres de Pascal Donnadieu. Mais l’entraineur n’avait pas attendu la Betclic Elite pour faire connaissance avec le prodige. Il le suit depuis ses 9 ans.
Au très haut niveau il y a des talents que personne n’avait vu venir, et à l’inverse, il y a des talents comme Victor Wembanyama. Le pivot des Spurs est connu de toutes les franchises NBA depuis son adolescence, avant tout grâce à son physique hors du commun et son aisance technique. Ce mélange unique a toujours été alléchant pour les spécialistes.
Ce n’est donc pas un hasard si Wemby était présenté comme le meilleur prospect depuis LeBron James. Ce n’est pas un hasard non plus s’il est déjà All-Star dans sa deuxième saison dans la plus grande ligue du monde. Pascal Donnadieu, légendaire entraineur de Nanterre, a vu le pivot démarrer, et il se souvient parfaitement de ses premiers entrainements. Il s’est exprimé sur Le Mouv’ :
Pascal Donnadieu parle du jeune Victor Wembanyama
Le premier entraineur de Victor Wembanyama à Nanterre était mon frère. Il m’a dit qu’il avait un phénomène dans l’équipe, de par sa taille mais aussi de par ses qualités techniques. Ce qui m’a impressionné quand je l’ai vu pour la première fois, il devait avoir 9 ou 10 ans, c’est qu’il avait l’habileté technique des joueurs de petite taille. Sa dextérité était incroyable.
À 9 ans, chez les poussins, Victor Wembanyama tapait déjà dans l’oeil de Pascal Donnadieu, qui deviendra par la suite son entraineur. Son don était perceptible dès le plus jeune âge, ce qui rend son accession à la NBA encore plus remarquable. Il ne s’est jamais reposé sur ses acquis, a travaillé pour atteindre ses rêves, toujours avec le soutien de son entourage.
Avec ses qualités athlétiques et techniques, on savait qu’il serait un joueur hors du commun. Mais au cours de ses années à Nanterre, on a construit un projet en phase avec ses parents. Ils ont toujours mis en avant le bien-être de Victor. Ils n’ont pas pensé à la carrière, ils ne se sont pas projetés comme d’autres le font à tort. Ils ont eu la sagesse de mettre en avant son épanouissement.
Le problème du sport amateur aujourd’hui, et encore plus chez les jeunes, ce sont les parents qui veulent faire de leurs enfants de prodiges, quitte à les dégoûter de leur discipline. Victor Wembanyama a eu la chance d’avoir un entourage stable, sain, qui a toujours mis son plaisir au coeur du projet. Quand on voit le résultat, c’est sans doute la meilleure des méthodes.
Pascal Donnadieu connait Victor Wembanyama depuis ses 10 ans, et il a toujours su qu’il deviendrait quelqu’un dans le monde du basket. Il a participé à son éducation sportive, a aidé à construire un plan de carrière, cette réussite doit donc le remplir de bonheur.