Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Le transfert de Luka Doncic continue de faire parler de lui au sein de la communauté basket. Les joueurs ont bien de mal à comprendre la décision de Dallas, à commencer par Lonnie Walker IV qui cartonne actuellement sur les parquets d’Euroleague.
Quatre jours après, cela semble toujours aussi invraisemblable aux yeux de tous ceux qui suivent la NBA et même le basket-ball en général. Au-delà du fait de voir LeBron James et Luka Doncic sous le même maillot, c’est surtout le transfert du Slovène par les Mavericks qui continue de sidérer tout le monde que ce soit parmi les fans, les joueurs ou encore les dirigeants. C’est simple, personne n’avait vu venir un tel scénario.
Forcément, c’est un véritable choc pour les fans de la franchise texane qui en veulent énormément au GM Nico Harrison. Ce dernier a expliqué la transaction en critiquant El Matador pour son hygiène de vie notamment, le Slovène ayant souvent été pointé du doigt dans ce secteur. Sa prise de poids massive au cours de l’exercice en cours aurait été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase… mais cela suffit-il à s’en séparer ?
Ancien Laker, Lonnie Walker IV dit les termes sur Luka Doncic
Autant dire que ceux qui sont d’accord avec ça ne sont pas légion, y compris en Euroleague. Passé par Los Angeles durant son parcours en NBA, Lonnie Walker IV n’a pas mâché ses mots sur le sujet lors d’une récente interview accordée au site Basket News :
Vous pouvez dire ce que vous voulez sur le fait que Luka n’était pas en forme ou quoi que ce soit, mais je me rappelle vivement l’avoir vu mettre 70 points en un match et être allé en Finales l’an dernier.
Alors, peu importe les choses négatives que vous pouvez dire… C’est un joueur de 24 ou 25 ans qui est allé en Finales. Il a remporté le titre de MVP d’Euroleague à 17 ans. Ce gamin est génial. c’est un futur Hall of Famer, il va être l’un des plus grands joueurs de tous les temps, les gars, faites en sorte que les excuses soient aussi fortes que le manque de respect à ce stade.
Un discours qui vient d’ailleurs rejoindre celui que tenait Shaquille O’Neal sur Luka récemment, le Big Diesel affirmant que ce dernier n’avait pas besoin d’être en bonne forme pour être meilleur que la concurrence. D’autant que le n°77 était suffisamment fit pour disputer pas moins de 92 matchs la saison dernière, playoffs inclus… Autant dire que le discours tenu par les dirigeants de Dallas ne passe auprès de personne.
@eltapatio08 : Il dit ce que tout le monde dit, des fans hardcore aux dirigeants, en passant par les analystes et même les fans les plus occasionnels et même les ennemis de la NBA. Il a 100 % raison. Peu importe sa forme physique. Il domine la ligue alors qu’il est en mauvaise forme. Attendez qu’il soit en forme.
@MAGAMANIA1776 : Oui, tous les fans des Mavs souhaitent que Nico passe l’éternité en enfer, cet échange est à 100 % et uniquement de son fait. C’est la SEULE personne qui le voulait
Les raisons pour lesquelles les Mavericks se seraient séparés de Luka Doncic ne convainquent pas grand-monde, surtout les critiques autour du poids de la superstar. Ce dernier n’était certes pas irréprochable à cet égard, mais il n’en restait pas moins l’un des plus grands génies que le basket-ball ait jamais connu…