Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Recrue phare de San Antonio autour de cette trade deadline, De’Aaron Fox est particulièrement attendu au tournant alors qu’il va devenir le nouvel acolyte de Victor Wembanyama. Certains y croient en tout cas, un ancien de la maison le considérant même comme une version améliorée d’un certain Tony Parker.
Tout le monde attendait ses grands débuts aux Spurs et le moins que l’on puisse dire, c’est que De’Aaron Fox n’a pas déçu pour sa première sous ses nouvelles couleurs. Opposé aux Hawks de Trae Young, le meneur de jeu s’est tout de suite mis dans le bain avec une victoire accompagnée d’un joli double-double pour lancer sa carrière dans le Texas, terminant la rencontre avec 24 points et 13 passes décisives au compteur :
De’Aaron Fox in his Spurs debut:
— Brett Usher (@UsherNBA) February 6, 2025
24 PTS, 5 REB, 13 AST, 3 STL, W pic.twitter.com/uUDxHIn2aW
Stephen Jackson tacle TP dans le dossier De’Aaron Fox
Le duo qu’il va former avec Victor Wembanyama s’annonce ultra-prometteur, d’autant que les deux hommes sont complémentaires en attaque. L’Alien aimant s’écarter pour shooter de loin, il va ainsi offrir des boulevards à Fox pour s’engouffrer dans la raquette. Stephen Jackson, qui a autrefois porté le maillot noir et argent, voit d’ailleurs en lui une version améliorée de l’un de ses anciens coéquipiers, bien connu en France :
C’est une meilleure version de Tony Parker. Mais il est gaucher. Il est peut-être plus rapide que Tony Parker. C’est un meilleur buteur et un meilleur athlète. Le fait de l’associer à Wemby, à Castle, et d’avoir la possibilité de recruter une autre star comme Jimmy Butler, je pense que c’était la meilleure décision à prendre, en plus des autres décisions prises à Dallas.
Difficile de ne pas y voir un gros tacle envers le Français, Jackson étant connu pour le détester ouvertement. Mais même lui ne peut pas nier les similarités entre les deux joueurs et pour le coup, la comparaison donne des raisons d’être optimiste quant à l’ancien des Kings. Matt Barnes en profite pour rappeler que Fox sait jouer des deux côtés du terrain et pourrait changer bien des choses dans le money time :
Il joue aussi en défense. Il est dans les couloirs de passes, mais il a aussi été le scoreur le plus clutch de l’année il y a deux saisons. Il est toujours dans le Top 5 pour les tirs clutchs et je pense que c’est quelque chose dont ils ont besoin avec CP3 qui est un peu plus vieux et Castle qui est jeune, Wemby qui est étincelant mais qui se développe développe. Fox est quelqu’un qui peut les aider dans le quatrième quart-temps.
Stephen Jackson en est persuadé, De’Aaron Fox a tout pour réussir aux Spurs. L’ancien scoreur en a profité pour remettre son beef avec Tony Parker sur la table en lui adressant une pique salée… même si la comparaison tient effectivement la route.