NBA – L’avenir de Guerschon Yabusele chamboulé après les récents moves des 76ers ?

Le joueur NBA français des Philadelphia 76ers, Guerschon Yabusele
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Titulaire d’un contrat minimum aux 76ers, Guerschon Yabusele apparaissait dès lors comme une cible de choix sur le marché pour plusieurs contenders. Or, les trades effectués ces dernières heures par sa franchise pourraient avoir modifié sa situation.

Publicité

Tandis que les minutes s’égrainent et que la date limite se rapproche dangereusement, l’ensemble des franchises NBA tentent de flairer les bonnes affaires. À ce titre, Guerschon Yabusele était perçu comme un potentiel animateur de la trade deadline. Il génère en effet l’intérêt de plusieurs prétendants au titre, ce qui n’a rien d’étonnant compte tenu de son contrat extrêmement peu coûteux par rapport à sa production.

Guerschon Yabusele, finalement parti pour rester ?

Auteur d’une excellente saison, Yabusele a logiquement tapé dans l’œil de multiples front offices et en a bel et bien conscience. Ces derniers espéraient ainsi le récupérer via un trade en profitant de sa fin de contrat prochaine et de l’incapacité des 76ers à lui offrir un gros salaire l’été prochain. Cependant, le récent départ de Caleb Martin à Dallas a changé la donne, comme l’a bien expliqué Aidan LaPorta sur X :

Publicité

Aidan LaPorta : LES SIXERS SONT MAINTENANT AUTORISÉS À OFFIR À YABU LA NON-TAXPAYER MLE DE 14.45 MILLIONS DE DOLLARS PAR AN !!!! On est 472.000$ sous la barre de l’apron et ça implique qu’on va RESTER EN-DESSOUS. Je ne m’attends pas à d’autres trades de la part des Sixers, si ce n’est pour se débarrasser de salaires et « éviter de payer la luxury tax ».



En échangeant Caleb Martin contre Quentin Grimes, Philadelphie a notamment réduit sa masse salariale, passant de la sorte sous la barre symbolique du « first apron ». De quoi débloquer la fameuse « non tax-payer mid-level exception » de 14.45 millions de dollars, réservée aux équipes se trouvant sous ce palier financier, et pouvoir offrir le pactole que l’intérieur français mérite.

Publicité

D’ailleurs, le départ encore plus frais de KJ Martin contribuerait non seulement à récomposer l’international tricolore, mais aussi l’un de ses jeunes coéquipiers :

Aidan LaPorta : Le trade de KJ va uniquement servir à économiser de l’argent. Les Sixers n’étaient que 472.000$ sous le first apron, ce qui leur permettait de signer Yabu via la non-taxpayer MLE. Or, ils souhaitaient avoir plus de marge financière à disposition pour être en capacité d’offrir à Justin Edwards un vrai contrat NBA (il ne dispose actuellement que d’un contrat two-way).

Reste à savoir si Guerschon se satisfera du montant que pourra lui offrir Philly, ou bien s’il sera tenté par une proposition potentiellement plus alléchante.

Publicité

Alors que les 76ers semblaient dos au mur et presque contraints de se séparer de Guerschon Yabusele via un trade, leur récente activité a renversé la tendance. Nul doute que ces moves ont été effectués avec l’éventuelle prolongation du Français en tête.

Guerschon Yabusele Les Français (NBA) NBA 24/24 Philadelphia 76ers Transferts & rumeurs

Comme chaque année, suivez en temps réel avec notre équipe tous les mouvements de la Trade Deadline 2025 !

Les dernières actus