Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Avant les Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani et autres Kylian Mbappé, c’est Pedro Miguel Pauleta qui faisait rêver les supporters du Paris Saint-Germain avec ses buts. Le Portugais est revenu à coeur ouvert sur son passage dans la capitale.
Depuis plus d’une décennie, les supporters du Paris Saint-Germain sont plutôt gâtés par leurs dirigeants. À défaut de remporter la Ligue des Champions, trophée qui semble fuir le club, le Parc des Princes peut au moins se régaler devant les exploits d’attaquants hors du commun. Edinson Cavani, Zlatan Ibrahimovic, Kylian Mbappé, Neymar, Lionel Messi… Du beau monde est passé par la capitale.
Enfin, le PSG n’a pas attendu l’arrivée du Qatar pour célébrer de grands buteurs. Quelques années avant cette pléiade de joueurs offensifs, c’est le Portugais Pedro Miguel Pauleta qui se régalait Porte d’Auteuil avec des buts de légende. Comment oublier ce lob impossible contre l’Olympique de Marseille et Fabien Barthez ?
Pauleta parle de son aventure à Paris
Pauleta et son mythique lob excentré 🎯pic.twitter.com/3Ww6HP5WzP
— Vibes Foot (@VibesFoot) January 14, 2025
Auteur de 109 buts en 211 matchs dans la capitale française, Pauleta est aujourd’hui une icône auprès des supporters assez âgés. De passage sur la chaine YouTube « Colinterview », l’ancien international portugais est revenu sur son arrivée à Paris et sur les raisons de ce relatif échec collectif :
J’ai eu des offres avant de signer à Paris. J’aurais pu partir en Angleterre, à Lyon ou à Marseille. Mais je voulais aller au PSG. Je n’avais même pas besoin de marquer pour que les gens sachent que je suis un bon buteur. Je suis arrivé dans une ville totalement différente de Bordeaux, dans un club différent des Girondins, donc l’adaptation n’était pas la même.
Quand on termine juste derrière l’OL, plusieurs joueurs partent. Heinze, Sorin, Frédéric Déhu et Fiorèse étaient tous importants pour nous. Ce n’est pas normal qu’ils puissent partir en même temps après une seconde place. Moi j’ai toujours cru que le PSG allait changer et quitter l’instabilité, c’est pour ça que c’était impossible pour moi de partir.
Avant d’écraser la concurrence en Ligue 1, le Paris Saint-Germain était un club assez instable. Pedro Miguel Pauleta le sait mieux que personne, lui qui a vu ses meilleurs coéquipiers partir les uns après les autres…