Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Souvent très bon lorsqu’il est en G League, Ousmane Dieng ne parvient toujours pas à s’imposer dans la rotation du Thunder, meilleure équipe de la conférence Ouest. Après son carton contre Milwaukee, le coach Mark Daigneault a été très honnête au sujet du Français…
La G League est un piège dont certains joueurs ont du mal à se défaire, c’est notamment le cas du Français Ousmane Dieng… MVP des Finales au printemps dernier dans la ligue de développement, le jeune ailier peine toujours à se faire une place dans la rotation ultra-talentueuse du Thunder. Une situation frustrante, car lorsqu’il a sa chance, il est plutôt bon.
Ousmane Dieng 🇫🇷
— NBA France (@NBAFRANCE) February 4, 2025
21 POINTS
8 REBONDS
5 PASSES
9-13 FG
3-5 3PM
Victoire du @OKCThunder 125-96 face aux Bucks pic.twitter.com/8Ms85IQz9J
Ousmane Dieng se montre enfin au Thunder
Si l’adversité n’était pas immense lors de la rencontre face aux Bucks, Ousmane Dieng a parfaitement tiré profit de la situation avec ce carton à 21 points, 8 rebonds et 5 passes décisives. Une prestation encourageante pour le jeune homme de 22 ans, qui s’attire ainsi la confiance de ses coéquipiers, des fans, mais aussi et surtout de son entraineur Mark Daigneault :
Son match d’aujourd’hui ne m’intéresse pas tant que ça. Le truc avec Ousmane c’est qu’il a été blessé, il est revenu en étant un peu rouillé, il est parti en G League pour la troisième saison consécutive et n’a pas bronché. Il a foncé, travaillé, a retrouvé du rythme et progresse à chaque fois qu’il entre sur le terrain avec nous. Pour moi, son carton est le résultat de son travail.
Il est capable d’intégrer la rotation, on l’a déjà vu faire des belles performances, mais il mérite surtout du crédit pour le chemin effectué pour atteindre ce niveau. Il a une approche vraiment professionnelle.
Il est rare de voir un jeune dans sa troisième saison NBA descendre en G League… C’est pourtant ce qu’a fait Ousmane Dieng ces dernières semaines, sans broncher.
Son entraineur Mark Daigneault ne peut que respecter son professionnalisme et mettre en avant l’abnégation de l’ailier. Et parce que le Thunder est solidement installé en tête de la conférence Ouest, le coach peut récompenser son Français avec du temps de jeu sur certaines rencontres. À lui de continuer sur cette voie pour avoir un rôle plus important à l’avenir.
Ousmane Dieng n’est pas le premier Français à enchainer les passages en G League sur son début de carrière. Reste à savoir s’il va réussir à s’imposer avec le Thunder, ou s’il va devoir envisager un retour en Europe à l’avenir.