Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Luka Doncic est officiellement un Laker. Il a été présenté aux médias ce mardi et il était même présent au match des Lakers pour soutenir ses nouveaux coéquipiers avec une belle victoire au bout. Il en a profité pour tacler les Mavericks.
Quelques jours après, le trade de Luka Doncic aux Lakers n’a toujours aucun sens. Le GM des Mavericks reste lourdement critiqué après sa décision et c’est compréhensible, car la contrepartie reçue pour le Slovène semble bien trop faible, Anthony Davis ou pas. Le pire, c’est que Doncic n’a jamais menacé d’un départ.
Ça, on le sait car le joueur l’a affirmé ce mardi lors de sa première conférence de presse avec les Lakers. L’occasion d’évoquer son duo avec LeBron James, le fait de jouer sous la houlette de JJ Redick, son ancien coéquipier, ou de démentir les rumeurs à son sujet. L’une d’entre elles ? Le fait de ne pas signer une extension supermax en 2026.
Luka Doncic tacle les Mavericks
Sans ce contrat, Doncic aurait techniquement pu partir libre de Dallas, ce qui expliquerait mieux la décision de Nico Harrison. Mais le Slovène le confirme : il n’a jamais pensé à quitter le navire.
Luka Doncic : « Il n’y a rien de vrai là-dedans, absolument pas. Réponse facile. »
Et quand on lui parle de ces problèmes de poids et des critiques, le numéro 77 lâche une première menace pour les Mavericks.
Doncic : « C’est sûr que c’est une motivation. Je sais que c’est faux, mais ça me motive encore plus. (…) Les Mavericks ont pris leur décision, je n’ai pas envie de la commenter. Je ne sais pas pourquoi ils ont fait ça, mais je ne peux rien y faire. »
Il y aura forcément de l’amertume pour Doncic, qui pensait passer le reste de sa carrière avec les Mavericks et rapporter plusieurs titres en cours de route.
Cependant, le Slovène a rapidement envie de rebondir. Il mesure déjà sa chance de jouer dans la Cité des Anges et se voit peut-être évoluer là-bas pendant un très long moment. Mais attention, car un rebondissement reste possible.
Doncic : « Je pensais passer ma carrière à Dallas. La loyauté est un mot important pour moi, mais j’ai l’océan devant moi ici. Je joue pour les Lakers. Peu de personnes peuvent dire ça. (…) À un moment, je savais que ça allait arriver. »
Doncic reste donc optimiste, surtout qu’il devrait faire ses débuts rapidement. Il est en bonne voie pour être en tenue dès samedi selon Shams Charania.
Luka Doncic est heureux d’être aux Lakers, mais aussi amer contre les Mavericks. La décision ne fait aucun sens et le joueur a de quoi leur en vouloir. Les rencontres face à la franchise texane seront très intéressantes…