Ex-star de L1, Youssouf Hadji sans détour : « En Afrique et au Maroc en particulier, les gens veulent…

Youssouf Hadji
France Télévision (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Légende de Nancy, Youssouf Hadji a également été un gros nom de la sélection marocaine au cours de sa longue carrière. Ce qui ne l’empêchait pas de se montrer particulièrement clair sur cette dernière en 2016 avec des propos fracassants.

Publicité

Les supporters de l’AS Nancy-Lorraine se rappelleront avec bonheur de ses trois séjours au sein du club, entre 1998 et 2018. Avec 94 buts en 385 matchs sous le maillot rouge et blanc, Youssouf Hadji est tout simplement l’un des meilleurs joueurs à avoir jamais porté les couleurs de cette écurie où il a démarré sa carrière avant d’y mettre également un terme.

Auteur de 64 sélections sous le maillot marocain entre 2003 et 2012, il a malheureusement connu une période assez creuse dans l’histoire des Lions de l’Atlas. Alors que la fédération venait d’embaucher Hervé Renard comme nouveau sélectionneur en 2016, le buteur s’était d’ailleurs montré particulièrement enthousiaste quant à cette signature avec des mots clairs sur son pays, confiés en interview à Jeune Afrique :

Publicité

L’avis honnête de Youssouf Hadji sur le football marocain

Au Maroc, il y a le talent. Regardez la composition de l’équipe : beaucoup de joueurs évoluent en Europe, dans les meilleurs championnats. Mais il fallait un entraîneur à poigne. (Hervé) Renard est réputé pour en avoir. Il a le charisme, l’expérience. Cela ne fait pas tout, mais c’est déjà beaucoup. Le Maroc doit redevenir une des meilleures sélections d’Afrique. Il le peut. L’Algérie a réussi à le faire, alors que pendant plusieurs années, elle n’avait pas de résultats. On peut s’inspirer d’elle…



La très bonne nouvelle pour l’ancien Nancéen, c’est que ses paroles ne sont visiblement pas tombées dans l’oreille d’un sourd. Quelques années plus tard, la sélection marocaine crevait en effet l’écran lors du Mondial 2022, se hissant même jusqu’en demi-finales où elle s’inclinera finalement face à l’Equipe de France. Interrogé par l’Alsace pendant le tournoi, Hadji se montrait alors dithyrambique sur ses compatriotes :

Publicité

En Afrique en général, et au Maroc en particulier, les gens veulent des résultats dès le lendemain quand ils mettent les moyens. Mais ça ne marche pas comme ça dans le football. Il faut un peu de temps, pour que le travail porte ses fruits et c’est justement ce qu’on est en train de vivre avec le parcours fabuleux de l’équipe nationale au Qatar.

C’est l’euphorie ! Les Marocains sont tellement fiers de l’équipe… Le Maroc est un vrai pays de football, avec un côté excessif. Quand ça perd, ça peut critiquer fort mais, quand ça gagne, ça donne une joie assez dingue. Après chaque match de la sélection dans cette Coupe du Monde, les routes du pays sont bloquées tellement il y a de supporters dans la rue pour faire la fête.

Publicité

Youssouf Hadji le disait sans détour en 2016, le football marocain avait pas mal de talent à sa disposition mais ne parvenait pas à franchir un cap. Une situation qui a bien évolué depuis puisque les Lions de l’Atlas sont à nouveau une place forte en Afrique.

Multisports

Les dernières actus