Né en France, Amine Gouiri honnête sur son choix de représenter l’Algérie : « Quand j’ai vu le Maroc… »

Amine Gouiri, attaquant de l'OM et international algérien
Olympique de Marseille (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Amine Gouiri a fait ses classes dans les équipes de France jeunes, avant de finalement s’orienter vers la sélection algérienne. Un choix qui a été critiqué par certains, mais que l’attaquant de l’Olympique de Marseille assume et explique…

Publicité

Nouvelle recrue de l’Olympique de Marseille, Amine Gouiri va, à 24 ans, tenter de passer un cap dans sa carrière. Présenté comme un crack depuis son adolescence, l’attaquant peine à trouver de la régularité dans le monde professionnel. S’il est souvent très performant lors des grosses affiches du championnat de France, c’est face aux clubs moyens qu’il va devoir faire ses preuves.

Amine Gouiri explique son choix de représenter l’Algérie

Dans la Cité Phocéenne, il sera en tout cas soutenu par des supporters qui rêvent de le voir briller au Stade Vélodrome, mais aussi sous le maillot de la sélection algérienne. Il a été accueilli par de nombreux drapeaux lors de son premier match, un hommage qui n’est pas passé inaperçu à ses yeux :

Les liens entre Marseille et l’Algérie sont très forts. Sincèrement, ça a beaucoup compté aussi, parce que c’est une ville qui vit pour le football. En tant qu’international algérien, je ressens une vraie connexion.

Publicité

Quand je joue avec la sélection, l’ambiance est très intense, et hier, j’ai retrouvé un peu cette même énergie. Avec tous les drapeaux algériens dans le stade, ça m’a vraiment touché.

Mais comment s’est-il orienté vers les Fennecs, lui qui a passé sa jeunesse avec les Bleus ? Il s’exprimait il y a quelques mois pour nos confrères de L’Equipe :



Avant que je fasse mon choix, beaucoup de personnes parlaient pour moi. J’ai entendu n’importe quoi sur le sujet. (…) Ça a commencé à devenir très concret quand Djamel Belmadi, le sélectionneur, m’a appelé pour la première fois. À partir de ce coup de téléphone, j’ai vraiment commencé une réflexion plus poussée. J’ai envie de représenter le pays de ma famille.

Publicité

En choisissant de représenter l’Algérie malgré de nombreuses sélections dans les équipes de France jeunes, Amine Gouiri a fait le choix du coeur, de la famille. Mais représenter la pays de ses parents est une fierté qui n’entache en rien son ambition sportive. Comme il l’expliquait, les nations africaines peuvent désormais regarder les grands d’Europe dans les yeux.

C’est vrai que quand j’ai vu le Maroc à la Coupe du monde, ça m’a fait réfléchir. Je me suis dit : “Pourquoi pas moi avec l’Algérie ?” L’Afrique est un continent qui progresse et je pense que ça va s’améliorer encore dans les années à venir. Il y a de l’ambition et plus simplement pour la Coupe d’Afrique des nations, mais aussi pour la Coupe du monde désormais.

Publicité

En choisissant de représenter l’Algérie sur la scène internationale, Amine Gouiri fait le bonheur de son pays d’origine, de sa famille, tout en conservant une réelle ambition sportive. Après le Maroc, il aimerait lui aussi jouer une demi-finale de Coupe du Monde.

Multisports

Comme chaque année, suivez en temps réel avec notre équipe tous les mouvements de la Trade Deadline 2025 !

Les dernières actus