Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
À seulement 19 ans, en 1999, Amélie Mauresmo faisait le choix de révéler son homosexualité au monde entier. Dans ce monde du 20ème siècle, l’annonce avait fait l’effet d’une bombe, et avait notamment suscité une réaction pour le moins problématique de Martina Hingis. Qui ne s’en est d’ailleurs jamais excusée.
Plus grande tenniswoman française de l’ère moderne, Amélie Mauresmo peut être fière de tout ce qu’elle a accompli sur les courts, elle qui s’est notamment hissée à la place de numéro 1 mondiale. Tout n’a pourtant pas toujours été simple pour la tricolore, y compris les remarques sur son homosexualité, qu’elle a assumée très tôt.
C’est en effet en 1999, au coeur d’un tournoi réussi pour elle, que la native de Saint-Germain-en-Laye a annoncé par la presse qu’elle était lesbienne. À l’époque, le sujet était nettement plus tabou, et la réaction de Martina Hingis, légende vivante du circuit, en atteste…
Les remarques violentes de joueuses envers Amélie Mauresmo
Avant la finale entre les deux joueuses, la Suissesse s’était en effet lâchée en conférence de presse, avec un raccourci qui, 25 ans plus tard, ne peut que choquer et heurter :
Je sais qu’elle est venue ici à Melbourne avec sa petite amie, oui. Si elle vit avec une femme, c’est qu’elle est à moitié homme.
Des propos particulièrement violents, homophobes, et d’une autre époque, pour lesquels Hingis ne s’est jamais excusée publiquement. C’est au moins la circonstance atténuante que l’on peut trouver à Lindsay Davenport, autre star du circuit, qui avait alors lâché que « jouer contre Mauresmo, c’est un peu comme jouer contre un homme », avant de se rétracter.
De son côté, la Française a confié il y a quelques années à « Paris Match » n’avoir pas anticipé l’ampleur prise par son coming-out. Mais elle ne regrette rien :
J’ai découvert la tornade que j’avais déclenchée, bien malgré moi. Un peu naïvement en fait. J’avais 19 ans et ça a été un choc. Je n’y étais absolument pas préparée, car je n’avais pas mesuré les conséquences. Il a fallu apprendre à gérer tout ça”.
C’était mon chemin. Il a servi à énormément de monde. Il y a encore du boulot, mais les choses avancent dans la bonne direction. Celle de la tolérance. Je suis contente d’être devenu une sorte de porte-parole représentant certaines valeurs.
Sûrement trop jeune et naïve du haut de ses 19 ans, Amélie Mauresmo n’imaginait sûrement pas que certains des noms les plus éminents du circuit féminin utilisent son coming out pour la ridiculiser et l’humilier publiquement. Un moment douloureux pour la Française, qui peut toutefois être fière d’avoir été un exemple pour de nombreuses personnes.