Par Joël Pütz | Journaliste sportif
San Antonio a réalisé une très jolie opération en ce début de semaine, en s’attachant les services de De’Aaron Fox. Et la franchise pourrait bien ne pas s’arrêter en si bon chemin, alors qu’elle viserait un autre profil sur le marché avant la date limite des transferts.
C’est d’autant plus clair après ce week-end, les Spurs veulent aller en playoffs dès que possible. Auteurs d’une saison au-delà des espérances jusqu’à présent, ils comptent accélérer leur projet de reconstruction alors que Victor Wembanyama leur permet de se battre pour une place au Play-In dès sa saison sophomore. Pour y parvenir, il fallait cependant encore donner un coup de neuf à l’effectif de Mitch Johnson.
Résultat, alors que Chris Paul et Harrison Barnes avaient rejoint les Texans l’été dernier, c’est De’Aaron Fox qui vient de poser ses valises sur place. Un trade d’autant plus magistral que le GM Brian Wright n’a pratiquement rien donné en échange si ce n’est Tre Jones, Zach Collins ainsi que le Français Sidy Cissoko et quelques tours de draft. Clairement pas cher donné quand on se rappelle qu’il a récupéré un All-Star à la place.
Les Spurs encore actifs avant la trade deadline ?
De cette manière et alors que CP3 est proche de la retraite, Wembanyama est assuré d’avoir un meneur d’élite à ses côtés pendant de longues années. Voilà un gros chantier de résolu pour les Éperons ! Alors que la trade deadline aura lieu le 6 février prochain, leur front office devrait donc encore s’activer un peu afin d’acquérir de nouvelles pièces susceptibles de les faire progresser rapidement, à en croire l’insider Dusty Garza :
Les Bulls ont déjà un bon meneur, et Tre Jones pourrait être réorienté après son arrivée à Chicago. En attendant, avec le départ de Zach Collins, les Spurs sont désormais en manque de rotations au poste de pivot. Ne soyez donc pas surpris s’ils ciblent un joueur comme le pivot Mo Bamba, qui vient d’être coupé, ou s’ils envisagent un autre échange.
Collins avait beau ne plus être qu’un faire-valoir à San Antonio, le fait est que c’est assez léger derrière Wemby. Sandro Mamukelashvili et Charles Bassey sont de valeureux soldats, mais un peu plus de qualité ne ferait pas de mal à la raquette des Noirs et Argents. Après la masterclass du dossier Fox, les fans voient donc bien leur franchise sortir un nouveau joli tour de magie afin d’épauler le phénomène tricolore :
@Frank_Canojr : Allez chercher Myles Turner !
@vsensini : Je me demande quel serait le prix pour Valanciunas.
@RedTaco11 : Maintenant qu’ils ont AD, j’aimerait bien voir les Spurs négocier avec les Mavs pour Gafford ou Lively
L’avenir de la franchise à la mène semble désormais clair, Victor Wembanyama devant former un beau duo avec De’Aaron Fox. La prochaine étape pourrait effectivement être de trouver une grosse doublure au Français, histoire de le soulager dans la raquette.