Par Mathieu S. | Rédacteur sport
En récupérant Luka Doncic dans un trade, les Lakers ont naturellement réussi un gros coup. Mais ce trade dérange aussi beaucoup de monde, notamment parce qu’il s’est fait dans l’ombre. Certains fans parlent même de tricherie.
Luka Doncic est bien un Laker aujourd’hui, ce qui est encore difficile à digérer. Le trade des Mavericks n’a vraiment aucun sens, surtout quand on regarde la contrepartie. Anthony Davis a beau être un joueur exceptionnel, il a dépassé la trentaine et sera sans contrat dans quelques années. Car derrière, Dallas n’a récupéré qu’un seul premier tour.
Tout ça pour Doncic ? Ça n’est pas assez aux yeux de la ligue. Les Spurs auraient donné bien plus pour associer le Slovène à Victor Wembanyama, tout comme d’autres franchises en NBA. Le problème, c’est que Dallas a négocié seulement avec les Lakers et pas une autre organisation. Et cela dérange énormément.
Le cas des Mavericks interroge la ligue
Nico Harrison et Rob Pelinka étant amis, cette relation a été bénéfique pour valider ce trade. On apprend d’ailleurs que Dalton Knecht et d’autres premiers tours devaient débarquer à Dallas au départ, mais Pelinka a réussi à faire baisser le prix. De quoi agacer du monde, car Harrison aurait naturellement dû contacter la concurrence pour avoir d’autres propositions.
Dans le cas contraire, il est impossible d’obtenir la meilleure contrepartie possible pour son joueur star. À la place, le GM a autorisé seulement les Lakers à faire une offre et c’est évidemment un problème. Entre mélange de colère et jalousie, le reste de la ligue ne comprend pas comme l’explique le journaliste Tim MacMahon.
Tim MacMahon : « Les dirigeants à travers la ligue sont furieux et jaloux que les Lakers ont été la seule équipe autorisée à faire une offre pour s’attirer les services de Luka Doncic. »
La colère est encore une fois compréhensible. La moindre des choses aurait été de sonder d’autres franchises ou d’attendre l’été pour échanger Doncic. Le choix de Nico Harrison ne fait aucun sens, voilà pourquoi les fans sont tant en colère contre lui aujourd’hui. Et titre ou pas pour Dallas, ce trade restera probablement mauvais pour toujours.
Le mouvement des Mavericks concernant Luka Doncic fait débat dans la ligue. Oui, la franchise a récupéré a super joueur, mais elle aurait pu obtenir peut-être mieux en discutant avec la concurrence. Mais seuls les Lakers ont eu ce privilège…