NBA – En pleines rumeurs de trade, Jayson Tatum prend position sur Guerschon Yabusele !

NBA Jayson Tatum et Guerschon Yabusele
CNLS (DR) / Philadelphia 76ers (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Rare rayon de soleil au sein de la franchise de Philadelphie, Guerschon Yabusele serait pisté par de nombreux prétendants au titre. Jayson Tatum, qui le connaît bien pour avoir été son coéquipier à Boston durant son premier passage en NBA, a d’ailleurs donné son avis sur l’intérieur français après leur affrontement cette nuit.

Publicité

Le trade entre les Lakers et les Mavericks nous l’a bien prouvé : si vous n’avez même de clause anti-échange, vous n’êtes pas à l’abri. Si même un Luka Doncic ne peut pas échapper à un déménagement forcé vers Los Angeles, alors tout peut arriver alors que la date limite du marché des transferts aura lieu dans quelques jours à peine.

Autant dire que les prochaines heures risquent d’être particulièrement mouvementées du côté de la NBA et ce quelque soit la situation des différentes franchises. Parmi celles qui se battent pour les playoffs ou même pour le titre, l’objectif est avant tout de dénicher la perle rare capable de leur faire franchir un cap significatif. Et de toute évidence, Guerschon Yabusele fait partie des joueurs qui correspondent à un tel profil.

Publicité

De retour aux États-Unis depuis cet été alors qu’il en était parti il y a de ça cinq ans, le Français a totalement réussi son come-back sur le sol américain. Les Sixers galèrent à mettre un pied devant l’autre cette saison (19 victoires pour 29 défaites, 11e à l’Est) mais le vice-champion olympique est l’une des rares satisfactions au sein de la franchise. Que ce soit en sortie de banc ou encore dans le cinq majeur, il se révèle ultra-précieux.



Jayson Tatum dithyrambique sur Guerschon Yabusele

Adoubé par les stars locales comme Paul George ou Tyrese Maxey, « Yabu » est donc la cible de plusieurs grosses cylindrées en NBA. Parmi ces dernières, on retrouverait notamment… les Celtics, son employeur lors de son premier passage dans la ligue et qu’il a affronté cette nuit en terminant avec 21 points et 6 rebonds dans la défaite. Jayson Tatum, qui l’avait côtoyé entre 2017 et 2019, a évoqué son cas après le match :

Publicité

J’adore Guersch’. J’adore le fait qu’il ait une opportunité. Je pense que la plus grande différence, c’est justement qu’il a eu cette opportunité, et on voit qu’il prend vraiment soin de son corps. Il est en super forme, il a l’air d’avoir perdu du poids. Il a l’occasion de jouer, et il joue de manière agressive et avec confiance. Je suis heureux qu’il soit de retour en NBA et qu’il s’épanouisse.

Si ça, ce n’est pas un appel du pied venant de la superstar… Boston étant champion en titre, le Dancing Bear aurait immédiatement la chance de se battre pour une bague en fin de saison. Travailleur, énergique et polyvalent, il a tout pour devenir le chouchou des fans cette fois-ci. Et une rotation avec lui, Al Horford et Kristaps Porzingis serait tout simplement terrifiante au moment de se lancer dans les joutes de playoffs.

Publicité

Les Celtics n’avaient pas réussi à Guerschon Yabusele lors de son premier séjour en NBA, mais peut-être que ce serait différent en 2024-25. Jayson Tatum est en tout cas ravi de voir son ex-coéquipier s’épanouir depuis son retour au sein de la ligue américaine.

Boston Celtics Guerschon Yabusele Jayson Tatum Les Français (NBA) NBA 24/24 Philadelphia 76ers

Comme chaque année, suivez en temps réel avec notre équipe tous les mouvements de la Trade Deadline 2025 !

Les dernières actus