Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Avant les campagnes ratées de 2008 et 2010, Raymond Domenech avait réussi à amener l’équipe de France jusqu’en finale de la Coupe du Monde 2006. 18 ans plus tard, il est revenu sur ce tournoi et sur le retour de Zinédine Zidane en sélection.
Le mandat de Raymond Domenech à la tête de l’équipe de France n’est pas loin d’être un fiasco. Fort d’une longue expérience avec les Espoirs et soutenu par des personnages importants comme Aimé Jacquet, le Lyonnais de naissance est nommé sélectionneur à l’issue d’un Euro 2004 décevant. Son but est alors simple et assumé : réformer en profondeur le fonctionnement des Bleus.
Mais d’humiliation en humiliation, Domenech lâche finalement son poste dans un état encore plus déplorable que celui dans lequel il avait pris ses fonctions. Éliminé au premier tour de l’Euro 2008, il s’était par exemple illustré en demandant sa compagne en mariage en conférence de presse. Rebelotte deux ans plus tard en Afrique du Sud avec la grève de ses joueurs en pleine Coupe du Monde…
Raymond Domenech revient sur le Mondial 2006
Ce qu’on ne peut pas lui enlever en revanche, c’est cette belle campagne en 2006. L’équipe de France était portée par un immense Zinédine Zidane, mais sa décision de lancer Franck Ribéry dans le grand bain avait été un tournant dans la compétition. De passage sur la chaine YouTube « Unifoot TV », Raymond Domenech est revenu sur cette épopée :
La Coupe du Monde 2006 est un beau souvenir, mais c’est un souvenir tronqué. C’est tronqué parce qu’on n’a pas gagné. Et la différence on peut la voir avec les Jeux Olympiques. Aux JO le mec est médaille d’argent c’est comme un titre, il est vice-champion olympique de sa discipline. Au foot quand tu termines deuxième, tu es juste le roi des cons. Le dauphin est l’idiot de l’histoire.
La Coupe du Monde 2006 reste un doux souvenir pour de nombreux passionnés, mais pas pour Raymond Domenech. Compétiteur dans l’âme, difficile pour lui de regarder autre chose que le résultat final et cette défaite aux tirs au but contre l’Italie. Il mérite pourtant une certaine reconnaissance, notamment pour son boulot dans le retour de Zizou :
Quand Zidane prend sa retraite internationale, je l’ai au téléphone, on a discuté longtemps. Les gens ne le savent pas, mais pendant un an j’ai refusé de faire leur jubilé en équipe de France. Je faisais tout pour que Zidane, Makélélé et Thuram reviennent. C’est Patrick Vieira qui a gardé le lien et qui restait en contact avec eux pendant tout ce temps, et il leur transmettait mes messages.
Après un début de mandat mouvementé, Raymond Domenech avait redonné espoir à la France du football grâce à ce parcours jusqu’en finale de la Coupe du Monde 2006… Malheureusement, ce succès n’aura été qu’éphémère.