Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Latéral parmi les plus réputés du monde lors de ses belles années, Joao Cancelo a choisi, à 30 ans seulement, de rejoindre l’Arabie Saoudite l’été dernier. Arrivé sur place, le joueur d’Al-Hilal n’a pas perdu de temps pour livrer son avis honnête sur son avis pays, tordant le cou au passage à une rumeur tenace.
Longtemps à son aise du côté de Manchester City, Joao Cancelo a vu son aventure anglaise se terminer en queue de poisson en raison d’une brouille avec Pep Guardiola entraînant deux prêts à Munich et à Barcelone. C’est donc à Al-Hilal, en Arabie Saoudite, que le Portugais a décidé de rebondir. Et dès son arrivé, il a tenu à régler ses comptes sur son départ de City :
Il y a eu des mensonges de dits ! Je n’ai jamais été un mauvais coéquipier, vous pouvez demander à qui vous voulez. Je trouve que le club a été un peu ingrat envers moi en disant ça, parce que j’étais un joueur important pendant mes années là-bas. J’ai toujours tout donné. C’est comme ça.
Joao Cancelo évoque le niveau en Arabie Saoudite
Désormais loin de l’Angleterre et de la douleur de cette séparation, c’est donc dans le Golfe, aux côtés de joueurs comme Yassine Bounou, Malcom et Kalidou Koulibaly, que Cancelo est allé prendre un joli chèque et s’offrir une nouvelle expérience. La facilité, dans un championnat souvent jugé médiocre ? Ce n’est pas l’avis de l’homme aux 59 sélections, qui a, dès l’une de ses premières prises de parole, mis les choses au point :
Je pense que les critiques sur le standard de ce championnat sont un mythe, un mythe qui se répand. Parce que moi avant d’arriver, je croyais qu’ici le niveau était bien plus bas que ce qu’il est réellement. De plus en plus de bons joueurs arrivent ici, l’intensité augmente. Oui, les meilleurs joueurs sont toujours en Europe, mais la Saudi Pro League est un championnat qui franchit des caps chaque année.
Des propos confirmés, avec plus de force encore, lorsqu’un journaliste a enchaîné sur le même sujet par la suite :
Vous n’y avez jamais joué et ne savez rien ! Le championnat saoudien est bien plus difficile que vous le pensez.
Langue de bois ou non, l’Arabie Saoudite continue son bonhomme de chemin, et s’affirme comme le championnat au meilleur niveau de toute la région. Le Qatar, à titre de comparaison, n’a pas autant de stars dans sa ligue – et d’assez loin.
Comme l’écrasante majorité des joueurs européens qui ont choisi de rejoindre le Golfe, Joao Cancelo s’est montré plein de compliments pour le championnat saoudien. Faut-il pour autant le croire sur parole ? Chacun se fera son avis sur la question, alors que les instances, elles, continuent de vouloir faire grandir ce championnat à coût de millions et de stars.