Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Comme de nombreux joueurs passés par l’équipe de France, Patrice Evra n’est pas né dans l’Hexagone. Sénégalais d’origine, l’ancien capitaine des Bleus est revenu sur son choix et sur la réaction de certains supporters tricolores…
La force de l’équipe de France de football, et ce depuis des décennies, c’est sa diversité. En effet, dans leur histoire, les Bleus ont pu s’appuyer sur le talent de nombreux joueurs nés à l’étranger. C’est par exemple le cas de Luis Fernández, Espagnol naturalisé qui a accompagné Michel Platini dans les premiers grands succès de la sélection.
Champion du monde 98 et champion d’Europe deux ans plus tard, Patrick Vieira est lui né à Dakar au Sénégal, tout comme l’ancien capitaine Patrice Evra. S’ils ont fait le bonheur des supporters tricolores, avec du recul, ne regrettent-ils pas leur choix de représenter la France au détriment de leur pays de naissance ? La question a été posée à « Tonton Pat » par Carré :
Patrice Evra honnête sur son choix de jouer pour la France
On me demande souvent si je ne regrette pas de ne pas avoir choisi le Sénégal. Déjà, quand tu es joueur on te demande de choisir entre ton papa et ta maman. Ma maman est Française, mon papa est Sénégalais. Je me suis concerté avec eux et ils m’ont dit qu’ils seraient heureux de me voir en équipe de France. J’ai choisi la France, et je ne le regrette en aucun cas.
Quand tu es jeune tu ne le comprends pas, mais ce choix est politique. Donc j’ai déjà dit à des jeunes nés au Cameroun, au Sénégal ou au Congo de faire bien attention au moment de choisir entre la France et le pays d’origine. Quand tu gagnes tu es Français, mais quand tu perds, les gens t’enlèvent ton passeport et tu es Sénégalais.
Patrice Evra a porté fièrement le maillot de l’équipe de France et son brassard de capitaine, même si tout n’a pas été parfait sous son règne. Leader de la rébellion à Knysna en 2010, l’arrière gauche ne regrette rien, même s’il connait les pièges de la binationalité chez les Bleus. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il conseille aux jeunes de bien réfléchir avant de choisir.
Une position qui n’enlève en rien à son amour pour l’Hexagone :
Je suis fier d’être Français, je suis fier d’être Sénégalais. Quand je vais au Sénégal je me sens comme à la maison, et quand je suis en France je me sens comme à la maison également. Je ne peux pas choisir entre papa et maman.
Patrice Evra a connu des beaux succès en équipe de France qui ont renforcé son amour pour le pays, mais aussi des échecs qui ont entrainé des réactions vives d’une partie du public. Quoi qu’il en soit, impossible de choisir entre père et sa mère.