Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Tandis qu’Antoine Dupont continue de régaler la planète rugby de son talent, rares sont ceux qui ne le mettent pas dans la discussion des meilleurs joueurs du monde. Ce fut pourtant le cas d’un des sélectionneurs les plus emblématiques du 21ème siècle qui, face à la polémique, s’est d’ailleurs rapidement expliqué.
Encore excellent face au Pays de Galles en ouverture du tournoi des VI Nations, alors que les regards étaient braqués sur lui, Antoine Dupont a confirmé l’évidence : il est dans la forme de sa vie, et déterminé à enfin faire soulever de nouveau le trophée à la France. Sa prestation a d’ailleurs été saluée de toutes parts, y compris, et c’est dire, en Angleterre !
Pourtant, tout le monde n’est pas encore tout à fait prêt à donner ses fleurs au Toulousain. Et l’un des rares à l’avoir assumé publiquement, c’est Eddie Jones, l’emblématique coach australien, qui a notamment porté l’Angleterre à plusieurs tournois des VI Nations et l’Australie à une finale de Coupe du Monde.
Eddie Jones se justifie après avoir snobé Antoine Dupont
Interrogé par « Rugby Pass » à la mi-2024, l’actuel sélectionneur du Japon avait adoubé Ardie Savea, Richi Mo’unga et Cheslin Kolbe comme les trois meilleurs joueurs du monde à l’heure actuelle. Une sortie qui n’était pas passée inaperçue, et qui avait entraîné une justification en bonne et due forme auprès de L’Équipe :
Antoine Dupont est un des meilleurs joueurs au monde, il n’y a absolument aucun doute là-dessus. Il a toute la panoplie, en attaque, en défense, il influence son équipe et il est de ceux qui sont capables de renverser le cours d’un match sur un éclair de génie. Il sait s’adapter, apprendre encore, son passage au rugby à 7 le prouve.
Quand on m’a demandé de faire ce classement, j’ai répondu du tac-au-tac et j’ai sorti les trois premiers joueurs qui sortent du lot dans mon esprit : Ardie Savea, Richie Mo’unga et Cheslin Kolbe, qui évoluent tous au Japon, où je suis basé maintenant, et que je vois souvent jouer, beaucoup plus qu’Antoine Dupont. Mais j’aurais tout à fait pu mettre Antoine sur ce podium car il est évidemment de cette trempe-là.
Alors vrai mea culpa en bonne et due forme ? Pas tout à fait. Le facétieux Eddie Jones n’a pas non plus donné pleine satisfaction aux Français, en venant modérer ses propos, et en rappelant un épisode bien douloureux aux tricolores :
Pour autant, sur la saison qui vient de s’écouler, je n’estime pas qu’il puisse être numéro un. Il y a selon moi un élément qu’on ne peut pas occulter, c’est la déception de la Coupe du monde pour l’équipe de France. Je crois qu’en 2022, l’année du Grand Chelem de la France dans le Tournoi des Six Nations, j’avais dit que Dupont était le meilleur au monde, à ce moment-là.
Quand on se prête à ce genre de petits jeux, toujours très subjectifs, on se base sur le talent individuel, mais aussi sur les résultats d’une équipe, sur le contexte d’une saison. J’estime que le meilleur joueur du monde, une année de Coupe du Monde, doit au moins faire partie des finalistes.
S’il a évidemment un grand respect pour Antoine Dupont et pour sa qualité de joueur, Eddie Jones a des critères bien précis pour établir les meilleurs joueurs du monde. Pour lui, le Français n’en faisait tout simplement pas partie lors de la saison 2023-2024, et en dépit de ses nombreux compliments, il n’en démord pas !