Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Légende vivante du ballon rond, Gianluigi Buffon avait notamment posé ses valises en France le temps d’une saison, pendant son immense carrière. L’ancien portier du Paris Saint-Germain avait d’ailleurs été très franc sur son séjour dans la capitale.
Difficile de faire plus emblématique entre les poteaux d’un but que lui, mis à part peut-être certaines icônes telles que Manuel Neuer et Ike Casillas. Il faut dire que la carrière de Gianluigi Buffon fut absolument magistrale, l’Italien s’étant hissé parmi les meilleurs de l’histoire à son poste. Avec huit titres de champion national dans la Botte ainsi qu’un sacre mondial avec son pays en 2006, son palmarès est absolument ébouriffant.
On notera d’ailleurs qu’au sein de ce dernier figure également un doublé Coupe-championnat acquis… en France, avec le Paris Saint-Germain. S’il a passé la quasi-totalité de ses 19 années sur le gazon en Italie, le portier avait fait un bref passage dans la capitale tricolore en 2018-19. L’occasion pour lui de se familiariser avec la Ligue 1 et de distinguer une différence notable (bien qu’appréciable) entre celle-ci et la Serie A.
Auteur en tout de 25 matchs sous le maillot parisien, Buffon évoluait alors au sein d’une très grosse escouade avec Thiago Silva, Edinson Cavani et un Kylian Mbappé encore âgé que de 19 ans comme coéquipiers. S’ils ont échoué à remporter la Ligue des Champions ensemble, ce qui était son objectif assumé en débarquant dans l’Hexagone, l’intéressé se montrait pourtant dithyrambique auprès de la chaîne Youtube de Christian Vieri :
Le gros regret de Gianluigi Buffon sur son passage à Paris
La plus grande expérience de ma vie a été le PSG. Le niveau de football que j’ai vu au PSG, je ne le reverrai jamais de ma vie.
L’ancien gardien de la Squadra Azzura avoue d’ailleurs que son départ du PSG, un an à peine après son arrivée, lui restait toujours un peu en travers de la gorge :
Cela a probablement été la plus grosse erreur de ma carrière. Ils m’ont dit : « Gigi, nous sommes très heureux, mais tu ne commenceras pas en tant que titulaire en Ligue des champions. Areola jouera« . Je me suis arrêté et je me suis dit que ce n’était pas juste. C’était une question de respect. Comment est-ce qu’on peut vous dire en mars que vous ne jouerez pas l’année suivante ?
Gros point noir pour lui alors qu’il visait le titre en Ligue des Champions, cette élimination en huitièmes de finale contre un Manchester United qu’il estimait prenable :
ls sont venus jouer à Paris avec des enfants. Il y avait De Gea, Lukaku et Rashford mais les autres étaient jeunes. Nous avons tout gâché, mentalement. C’est probablement le plus grand regret de ma carrière car nous étions très forts, une méga-équipe.
Gianluigi Buffon regrette d’avoir quitté le Paris Saint-Germain aussi vite, mais il rappelle que le club ne lui avait pas forcément montré beaucoup de respect malgré son âge avancé. Au final, il lui manquera donc toujours ce titre en Ligue des Champions…