NBA – 17 ans après, Carmelo Anthony balance sur les Jeux de Pékin : « L’équipe tournait autour de ce gars »

Carmelo Anthony, légende de NBA
7pm In Brooklyn (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Après la désillusion des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, les Américains avaient débarqué à Tokyo 4 ans plus tard avec une équipe légendaire. Dans le dernier épisode de « 7pm in Brooklyn », son podcast, Carmelo Anthony a dévoilé le héros secret de cette sélection.

Publicité

Les Jeux Olympiques de 2004 ont marqué un tournant dans l’histoire de Team USA. Après les exploits retentissants de la Dream Team à Barcelone et de la Dream Team 2 à Atlanta en 1996, cette compétition n’était plus considérée avec autant de prestige par les joueurs NBA. Alors à Athènes, le sélectionneur Larry Brown avait dû s’appuyer sur de nombreux jeunes.

S’ils sont devenus des légendes par la suite, LeBron James, Carmelo Anthony et Dwyane Wade n’avaient pas encore les épaules pour porter leur équipe à la médaille d’or. De même, si le jeu d’Allen Iverson était parfaitement taillé pour la NBA, il n’avait pas été en mesure de faire les différences sur la scène FIBA. Résultat, après une longue hégémonie, les Américains avaient dû se contenter du bronze.

Publicité

Carmelo Anthony cash sur le héros des Jeux de Pékin

Un coup de massue qui a conditionné la création de la « Redeem Team » de Pékin, l’un des plus beaux effectifs de l’histoire de ce sport. Dans le dernier épisode de son podcast, Carmelo Anthony est revenu sur cette épopée chinoise avec Dwight Howard. Selon lui tout n’a pas été simple, surtout dans la structuration de l’effectif.



À l’époque, beaucoup de gars refusaient de jouer pour Team USA. Kevin Garnett et ces gars ne voulaient plus venir. Alors pour la Coupe du Monde 2006, on avait dû organiser des essais, comme au lycée. C’est à ce moment qu’on a établi la nécessité pour les joueurs de donner leur parole pour les Jeux de Pékin. À partir de là, tout le monde a pu se trouver un rôle dans l’effectif.

Publicité

Dwight Howard était le roc de notre groupe, il régnait dans la peinture, personne ne pouvait l’arrêter. Au niveau FIBA il fallait de la taille. L’Espagne avait les frères Gasol, Luis Scola en Argentine, les Australiens étaient énormes… Toute l’équipe de 2008 était centrée autour du fait que Dwight était dans la raquette. Il a apporté son humeur, mais aussi son talent.

Dans l’esprit du grand public, la Redeem Team tournait surtout autour du duo Kobe Bryant / LeBron James. Mais selon Carmelo Anthony, qui avait connu la déroute de 2004, c’est bien la présence de Dwight Howard qui était au coeur de cette merveilleuse campagne. Avec le pivot, Team USA avait enfin l’homme parfait pour défendre la peinture, élément crucial dans le système FIBA.

Publicité

Dwight Howard était encore jeune en 2008 lors des Jeux Olympiques, mais son rôle était particulièrement important. Selon Carmelo Anthony, il est le joueur qui a permis au collectif de se sublimer des deux côtés du terrain.

Carmelo Anthony Déclarations Dwight Howard NBA 24/24 Team USA

Les dernières actus