NBA – La folle habitude de Rajon Rondo : « Les jours de match, je le faisais 5 fois »

Le multiple champion NBA Rajon Rondo
The Truth Lounge (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

En attendant de prétendre à une place au Hall of Fame, Rajon Rondo présente un palmarès qui a de quoi rendre jaloux bon nombre de ses homologues. Ces derniers pourraient dès lors s’inspirer du drôle de rituel qu’il affichait durant sa carrière.

Publicité

Un simple coup d’œil sur ses moyennes se voudrait quelque peu réducteur. En effet, les 9.8 points et 7.9 passes décisives par match de Rajon Rondo ne suffisent clairement pas pour résumer son illustre carrière réalisée en NBA. Carrière qui l’a notamment vu participer au All-Star Game à quatre reprises, achever trois saisons en tant que meilleur passeur de la ligue, mais surtout remporter deux bagues de champion.

La journée-type lunaire de Rajon Rondo avant un match NBA

Resté seize ans au sein de la ligue malgré un physique relativement banal (1m85, 81kg), Rondo a pour beaucoup pu s’appuyer avant tout sur un QI Basket surdéveloppé. Son professionnalisme lui a aussi permis de faire preuve d’une telle longévité… et l’a poussé adopter une routine très stricte. Il a d’ailleurs révélé cette dernière lors d’un récent passage dans l’émission Run It Back, choquant ainsi ses interlocuteurs :

Publicité

Rajon Rondo : Les jours de match, je me douchais cinq fois. Si vous voulez le détail, j’en prenais une en me réveillant le matin. Ensuite, j’allais au shoot around et une fois que c’était fini, j’en prenais une. Puis je faisais une sieste de deux heures et pour me réveiller, j’en prenais une. Après ça, juste avant le match, il y avait l’échauffement donc j’en prenais une. Et enfin, j’en prenais une dernière après la fin du match.



Une sorte de superstition qui n’a en réalité rien de rare sur le circuit. En témoigne le discours de Lou Williams, qui a quoi qu’il en soit eu du mal à croire le témoignage de son homologue :

Lou Williams : Moi, mon truc, c’est que je faisais d’abord tout du côté droit. C’est-à-dire que j’enfilais d’abord ma chaussette et ma chaussure droite, puis je me levais du pied droit. Mais cinq douches ! Sérieux… Deux d’entre elles ne sont pas nécessaires !

Publicité

Aussi clivante puisse-t-elle paraître, cette habitude de l’ancien meneur des Celtics lui a permis de briller sur les parquets et de se forger un joli palmarès. Mais alors qu’il a entamé une reconversion dans le coaching, continue-t-il de suivre ce protocole strict ? La question lui a été posée par Chandler Parsons… ce qui a déclenché la naissance d’un autre débat sur le plateau du show :

Chandler Parsons : Combien de fois par jour tu te douches maintenant que t’es retraité ? T’en prends toujours cinq ?

Rajon Rondo : Non, je dirais deux.

Michelle Beadle : Deux par jour ?! C’est beaucoup ! Moi, je n’en prends qu’une, mais j’imagine que je suis sale !

Publicité

Visiblement très attaché à son hygiène, Rajon Rondo se douchait selon son propre aveu pas moins de cinq fois les jours où il foulait les parquets NBA. Un rite certes fructueux sur le plan sportif, mais pas vraiment recommandable sur le plan écologique.

Déclarations NBA 24/24 Rajon Rondo

Les dernières actus